vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Forum de l’Étudiant guinéen : C’est parti pour la 4è édition version Dre Diaka Sidibé !

À LIRE AUSSI

spot_img

La capitale guinéenne abrite du 6 au 8 décembre 2023, la 4e édition du Forum de l’Étudiant guinéen (FEG). Le lancement de cette grande rencontre scientifique a été faite ce mercredi, 06 novembre, au Palais du Peuple, en présence du Premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement, rapporte une journaliste de Laguinee.info déployée sur le terrain.

Il s’agit de la première édition de ce Forum sous l’ère CNRD. Pour cette édition, d’éminentes personnalités africaines ont été invitées, notamment celles du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Canada, de la France, du Sénégal, du Bénin et du Niger, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Dr Bernard Gomou, Premier ministre

«Aujourd’hui,   du haut de cette tribune en tant qu’ancien étudiant de ce pays, je vous envie et pareil que votre ministre mais aussi le président du Conseil national de la transition(CNT). Vous voyez comment les efforts sont fournis pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage, les primes revalorisées et d’ailleurs, ça ne prend plus de retard, les universités et institutions sont modernisées et ont connu des extensions(…) Nous saluons l’attribution du prestigieux titre de docteur Honoris causa au chef de l’Etat. Rassurez-vous que le président exige du gouvernement la poursuite des efforts entamé et il y veille au grain », a déclaré Dr Bernard Goumou, Premier ministre.

Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

Selon la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), ce sont ces rendez-vous pareils qui vendent l’image des futurs intellectuels guinéens.

«C’est grâce à des événements comme le Forum des étudiants guinéen que nous pouvons célébrer les réussites, discuter des défis et œuvrer ensemble pour l’amélioration de notre système d’enseignement et de recherche », a-t-elle introduit.  Puis, d’exhorter les entreprises à donner des opportunités aux étudiants: « J’invite toutes les entreprises présentes à ce forum, à aider les étudiants et la jeunesse à acquérir des connaissances. Permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en leur offrant des stages et je suis certaine que si l’opportunité leur  est offerte, ils peuvent relever le défi. Investir dans l’enseignement, c’est construire la nation », a dit Dre  Diaka Sidibé.

L’équipe organisatrice s’est réjouie de la réussite de cet événement :«Aujourd’hui, c’est avec fierté que je regarde dans la salle d’innombrables membres de cette organisations composés des recteurs, des directeurs généraux des institutions des cadres.. qui ont bien voulu nous accompagner pour faire encore que cette 4eme édition s’inscrive  dans cette nouvelle logique », a exprimé monsieur Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du MESRSI.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Prenant la parole, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma,  a aussi exprimé sa satisfaction pour la réussite de l’événement. Par ailleurs, il suggéré d’intégrer d’autres éléments. « Cependant, il faut aller plus loin, Madame la ministre, vous et vos cadres, en regardant plus en détail d’autres dispositions plus anciennes en lien avec le personnel de l’enseignement et de la recherche afin d’assurer un recrutement du personnel conforme à votre mandat et susceptible d’assurer la compétitivité de notre système universitaire. Avant vous, le réseau universitaire et de la recherche scientifique ont connu des progrès quantitatifs, mais il reste à assurer la cohérence systémique entre les institutions d’enseignement supérieur, les institutions de recherche scientifique et les centres de documentation universitaire pour atteindre une plus grande synergie collaborative par la mutualisation des ressources humaines et financières de notre pays dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous devons reconnaître les succès passés tout en acceptant les lacunes présentes. L’éducation est le socle sur lequel repose le développement d’une nation, et pour que la Guinée prospère, nous devons repenser notre approche de l’enseignement supérieur. Cela ne signifie pas simplement apporter des modifications mineures, mais plutôt entreprendre une refondation complète de nos institutions éducatives(…) », a invité Dr Dansa Kourouma.

Marico Sidibé,  le président du Collectif des Etudiants des Universités publiques, après avoir exprimé sa satisfaction,  a donné l’importance de ce Forum pour les étudiants.

«Le forum des étudiants Guinéen offre des opportunités aux bachelier de s’informer sur les différents parcours existants, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus et les diplômes proposés dans nos différentes institutions d’admission publique et privés ainsi que les institutions de recherche scientifique et documentation. Le Forum de l’Etudiant guinéen est un véritable cadre de dialogue et de concertation autour des questions liées au  système éducatif guinéen(…).»

Une phase importante de la cérémonie d’ouverture qui  a attiré l’attention des invités est  le Conseil de l’Ordre des Palmes académiques et une autre distinction honorifique de l’université Gamal. Le titre Honoris Causa a décerné au président de la pransition. «Ça a déjà été dit par des voix beaucoup plus autorisées que nous dans cette salle, cette reconnaissance à l’égard de monle président de la République témoigne de son engagement exceptionnel dans  la refondation de la République de Guinée. Cet engagement en faveur de la République marque d’une empreinte indélébile du système guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation(…)», conclut Alpha Kabinet Keita.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS