vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Urgences sanitaires-Covid-19: Un atelier  réunit des acteurs impliqués à Kindia

À LIRE AUSSI

spot_img

Une soixantaine dexperts et d’acteurs impliqués dans la gestion des urgences sanitaires se sont réunis ce mercredi, 6 décembre 2023 à Kindia. Cette rencontre porte  sur « la Revue après action de la Risposte contre la Covid-19 ».

Durant trois jours, les participants discuteront autour des questions liées à la préparation, à la riposte et à la gestion des urgences sanitaires, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui participe à ladite formation.

Docteur Mamadou Oudy Bah, Directeur régional de la Santé (DRS) de Kindia

Docteur Mamadou Oudy Bah, Directeur régional de la Santé (DRS) de Kindia, à, lors de sa prise de parole, rappelé brièvement les problèmes auxquels ils ont été confrontés et les solutions trouvées.  » À Labé  où l’épidémie a fait beaucoup de ravages, nous avons géré des problèmes,  nous avons échangé avec tout le monde par vidéo-conférence et nous avons obtenu de grands résultats », introduit-il.

Atelier sur la revue après action de riposte contre la Covid-19 tenu à Kindia

Dr Mamadou Oury Baldé, responsable de la préparation et la réponse aux urgences de santé publique au sein de l’OMS, a, dans son allocution,  dégagé l’importance de cet atelier dans le cadre du partenariat et de l’approche multisectorielle et coordonnée   dans la préparation et la réponse aux urgences de santé publique. Il par ailleurs salué les efforts du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers l’Agence nationale de Sécurité sanitaire-ANSS pour l’organisation de cette rencontre.

Dr Mamadou Oury Baldé, responsable de la préparation et la réponse aux urgences de santé publique au sein de l’OMS

« En organisant la présente revue, la Guinée s’engage résolument à  faire une analyse qualitative et exhaustive des actions menées pour répondre à l’urgence de la pandémie de Covid-19. Ceci est d’autant plus important qu’il vous conviendra que la Covid-19 est la première pandémie du 21e siècle qui a ébranlé tous les systèmes de santé à travers le monde. Les conséquences ont affecté tous les secteurs de la vie socio-économique. C’est pourquoi,  dès le 30 janvier 2020, le Directeur général de l’OMS, a déclaré la Covid-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale ».

 

Il a précisé que cette revue n’est pas une évaluation de la performance du pays, de ses institutions  ni des individus impliqués dans la réponse à la Covid-19, mais, « C’est une occasion pour les pays d’analyser leurs plans de riposte et d’identifier les domaines d’amélioration afin de consolider davantage leurs dispositifs de préparation et de réponse aux épidémies ».

Général Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kindia, a, dans son intervention, laissé entendre que cette revue est le résultat d’un travail collectif et collaboration depuis janvier 2020, date de la survenue de la pandémie à Covid-19, désormais considérée comme unr urgence de santé publique à dimension internationale par  l’Organisation mondiale de la Santé-OMS.

Général Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kindia

Monsieur le Gouverneur est revenu sur l’engagement de la Guinée dans la lutte farouche contre défis sanitaires qui se présentent.  » Nous sommes toujours confrontés à une multitude de défis complexes, allant des catastrophes naturelles aux pandémies en passant par les crises humanitaires.  Pour y parvenir efficacement, nous devons adopter une approche coordonnée et intégrée, impliquant la collaboration de multiples acteurs provenant de différents secteurs et disciplines, notamment,  les administrateurs territoriaux, les élus locaux et les techniciens de la santé ».

Il a mentionné l’importance de chaque secteur  dans la gestion des urgences sanitaires. Pour lui, ce genre de rencontre permet de trouver des solutions pour le bien-être sanitaire des communautés .

Pour terminer, monsieur le Gouverneur a invité tous les participants à sortir de cet atelier avec des résultats pouvant permettre d’être préparé à d’éventuels cas d’épidémie.

Cet atelier qui a été lancé ce mercredi,  6 décembre prendra fin le 8 décembre avec 60 participants sur 100 invités.

Boundèbèngouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS