Le chef de l’Etat a gracié dans la soirée d’hier lundi, 1er mars2021, sept mineurs qui avaient été arrêtés lors des manifestations postélectorales d’octobre 2020 et condamnés par le tribunal pour enfants. Au lendemain de cette grâce présidentielle, des réactions fusent de partout. Bah Oury, président de l’UDRG et plusieurs autres figures politiques et de la société civile, saluent le geste du Chef de l’Etat a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Les enfants graciés purgeaient chacun une peine de cinq mois de prison à la maison centrale de Conakry. Leur arrestation remonte en octobre 2020 suite aux manifestations postélectorales. Lors de son récent passage dans l’émission « Les GG » de nos confrères d’Espace FM, Bah Oury avait exprimé sa détermination à aider à la libération de tous les détenus politiques. D’ailleurs il a à maintes reprises justifié son intégration du cabinet du chef de file de l’opposition par la possibilité d’amorcer un dialogue avec le pouvoir et lui faire des propositions. Concernant la remise de peine accordée par le président de la République à ces mineurs, le leader de l’UDRG estime qu’il s’agit d’un « premier pas vers l’apaisement ». Il va falloir que le Chef de l’Etat continue dans ce sens en procédant à une remise en liberté totale des autres leaders politiques également », a-t-il plaidé.
A noter que plusieurs autres détenus politiques arrêtés dans les mêmescirconstances sont encore en prison en attente de leur jugement.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info