Mamadi Camara, ancien ministre d’Alpha Condé, était à la barre ce lundi, 3 lundi 2023. Il est poursuivi pour « détournement de denier public, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite » par la à la Cour de Répression des Infractions économiques et financières-CRIEF.
Devant la barre, l’ancien ministre a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés.
Me Lancinet Sylla, l’avocat de l’accusé a, à sa prise de parole, déclaré ne pas être informé du dossier en question. « Ce dossier, je ne l’ai jamais connu, je viens d’être constitué. Pour me permettre d’assurer efficacement, tranquillement la défense de M. Mamadi Camara, j’ai besoin d’un temps. J’ai besoin au moins d’un mois pour me permettre de me faire une copie du dossier et de pouvoir consulter toutes les pièces avant d’avoir un entretien avec mon client et voir comment nous pourrons être devant vous pour assurer sa défense », rapporte Guineematin.com.
Selon notre source, Me Sidiki Camara, avocat, n’ayant pas beaucoup connaissance de cette affaire, a demandé à la CRIEF de leur accorder du temps afin qu’ils aillent (lui et son client) se soigner hors des frontières guinéennes.
Une demande à laquelle s’est opposé le Procureur Moustapha Mariama, justifiant la nécessité de continuer le procès.
Pour ce cas de situation, Me Aimé Christophe Labilé Koné, avocat de l’agent judiciaire de l’État, a tenu à a rappelé qu’il une demande d’évacuation sanitaire afin d’examiner l’opportunité d’accorder ou pas la mesure. L’homme de droit a dit laisser la dernière décision à la Cour.
Notre source poursuit que la demande de M.Camara n’a pas eu de suite favorable à cause du manque de dossier médical et l’affaire a été renvoyée au lundi, 18 décembre 2023 pour communication d’une copie du dossier de la procédure à Me Lancinet Sylla et la suite des débats.
Boundèbèngouno, pour Laguinee.info