jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Elhadj Mamadou Sow reçoit une délégation du Bureau exécutif de la CORDDT

À LIRE AUSSI

spot_img

Toujours dans le cadre de la visite de prise de contact des cadres ressortissants de Tougué, une délégation de la CORDDT, s’est rendue dans l’après-midi du dimanche, o3 décembre 2023 au domicile d’ Elhadj Mamadou Sow à Cosa, dans la commune de Ratoma, fils ressortissant de la préfecture de Tougué, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.

Fatoumata Binta Diallo, deuxième vice-présidente de la CORDDT

Après les salamalecs, Honorable Fatoumata Binta Diallo, ancienne députée et deuxième vice-présidente de la CORDDT, a déploré le fait que plusieurs jeunes de Tougué quittent la préfecture pour les villes. Elle pense que beaucoup d’entre eux deviennent des délinquants par défaut d’être appuyés pour qu’ils puissent rester pour apprendre des métiers ou aller à l’école.

« Nous avons mis cette coordination en place pour répondre à beaucoup de besoins sachant que nous sommes très en retard. Œuvrer dans le sens du développement durable est vraiment nécessaire pour nous et notre localité. Il y a des groupements de femmes aujourd’hui qui nécessitent une aide. Aider les jeunes à l’intérieur du pays aussi permet de lutter contre l’immigration clandestine car, c’est la future génération. Nos enfants ont fini de fuir la localité. Ils viennent tous à Conakry sans aucun objectif et finalement ils deviennent délinquants. L’éducation est remise en cause dans notre préfecture. Vous avez vu avec les examens passés. C’est des reculs pour la préfecture. Mettons en place également des stratégies pour nos parents ressortissants qui sont dans d’autres pays afin retourner chez nous et y poser des actes positifs, construire également des maisons. Aujourd’hui, en partance pour Tougué, dès que vous dépassez Labé seulement c’est fini, rien que de la poussière, pas d’électricité ni rien. Donc œuvrons tous pour le développement et surtout l’éducation de nos enfants. » a-t-elle déploré.

Elhadj Ibrahima Barry, membre du bureau exécutif de la CORDDT

Quant à Elhadj Ibrahima Barry, membre du Bureau exécutif de la CORDDT, il a invité  Elhadj Mamadou Sow à continuer d’œuvrer avec la même allure.

« Si nous sommes venus chez vous ici, c’est parce que nous savons que vous êtes un homme capable. Vous avez posé plusieurs actions à Tougué. Cette coordination a bel et bien des objectifs de développement durable. Nous vous appelons à [continuer sur, ndlr]cette même allure, car vous avez déjà commencé à travailler. Cette coordination est à votre disposition Elhadj Sow », confie-t-il.

Elhadj Ahmadou Sow, membre du bureau exécutif de la CORDDT a tenu à rappeler l’objectif de la coordination.

« Cette coordination a été mise en place pour atteindre un développement durable de notre préfecture. Nous devons le faire main dans la main et dans la solidarité. Il n’y a rien de politique » a-t-il précisé.

Le président de la coordination, Elhadj Mohamed Lamine Baldé, a appelé à la solidarité de tous les fils de Tougué.

« Donnons nous la main. Récemment, je suivais la télé , une somme de près de 200 milliards a été débloquée par les européens pour des projets de développement à Pita. Donc, soyons solidaires, encourageons l’entraide, ça va beaucoup nous aider. Regardez aujourd’hui avec l’électricité à Dalaba, si non pourquoi pas à Tougué. Nous méritons nous aussi. Elhadj, nous vous décernons ce satisfecit en guise d’honneur et de réconconaissance pour tout ce que vous avez fait pour Tougué » a-t-il fait savoir

Après plusieurs interventions des membres de la delagation, Elhadj Mamadou Sow, a souhaité la bienvenue à l’équipe dirigeante avant de s’engager à être actif au sein de cette coordination.

« À partir d’aujourd’hui,  avec cette présence, je serai beaucoup plus actif. Je vous remercie sincèrement au fond du cœur. Les objectifs énumérés ici à travers cette coordination sont extrêmement nécessaires pour notre préfecture. Je suis parmi ceux qui détestent de plus l’immigration, donc c’est vraiment une très belle initiative. On a posé des actes comme les grillages, une école franco-arabe, une clinique aussi qui était mon domicile mais j’ai mis ça à la disposition des communautés et des forages sont en train d’être creusés aussi. Ce que je demande à la coordination aussi  c’est de nous trouver des enseignants pour nos différentes écoles. Prenons soins de nos ressources également, si non c’est d’autre qui viendrons en profiter. Et je suggère qu’on puisse poser un acte dans une sous-préfecture choisie chaque année. » a-t-il proposé.

A la fin de visite de prise de contact, un  satisfecit  a été décerné à Elhadj Mamadou Sow, en guise d’honneur et de réconconaissance pour ses actes posés pour le Développement de Tougué.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS