Les services de dame Myriam Neila Conté, ancienne cadre de la Banque Africaine de Développement, experte en passation des marchés, sont sollicités par le président de la République. Professeur Alpha Condé l’a fait savoir ce lundi, 1er mars 2021 à travers un décret lui nommant au poste de ministre chargée de suivi des passations de marchés publics en République de Guinée.
Cette dernière ministre à rejoindre les rangs du gouvernement de la quatrième République est une cadre chevronnée et reconnue pour avoir évalué le système des marchés publics de bon nombre de pays africains, notamment dans les pays francophones de l’espace UEMOA, à travers l’utilisation d’indicateurs reconnus au niveau international. Elle est choisie par Alpha Condé pour être la ministre chargée du suivi des passations de marchés publics en Guinée.
Le secteur des marchés publics est un domaine qui, pour le président de la République, mérite un regard soutenu. Ces dernières années, il a été reconnu comme l’un des secteurs dont la réputation est restée vivement écornée par de nombreux scandales de corruption avec en toile de fond la passation de marchés gré à gré. L’arrivée de cette dame venue d’autres cieux constituent pour nombre d’observateurs un réel espoir de voir une nette amélioration dans ce domaine. Il reste néanmoins à savoir si les fruits vont honorer la promesse des fleurs.
Maké Fofana pour Laguinee.info