dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée : « Le RPG n’acceptera aucun glissement » (Lansana Komara)

À LIRE AUSSI

spot_img

Les acteurs sociopolitiques affichent sans cesse leur préoccupation face au manque de communication lié à l’évolution de la transition guinéenne dirigée par le CNRD. Cependant, ils ne cessent d’attirer l’attention des actuels dirigeants sur la nécessité d’éviter un glissement sur le chronogramme. C’est le cas au RPG, ex parti au pouvoir. Au cours de son assemblée générale ce samedi, 02 novembre 2023, les cadres de ce parti ont interpellé le colonel Mamadi Doumbouya, rapporte Laguinee.info à travers une de ses reporters.

Selon le parti d’Alpha Condé, la Guinée évolue au même rythme depuis que les militaires ont pris le pouvoir en 2021 jusqu’à ce jour, et il y a plus de deux ans. « Jusqu’à présent il n’y a rien par rapport à l’évolution de la transition. On ne sait pas où on va… », a déploré Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG.

A propos d’un éventuel glissement du calendrierdela transition, les cadres du bureau de l’ancien parti au pouvoir sont stricts:

« On a appris l’autre fois qu’un certain FNDT souhaite un glissement du calendrier de la transition. Nous au RPG, nous nous sommes déjà prononcés sur ça il y a longtemps. Le RPG n’acceptera aucun glissement. C’est cela notre position et nous l’avons dite il y a plus de cela troiss mois. Ils ont négocié le délai sans nous associer, mais pour permettre la transition d’évoluer normalement, nous avons accepté les 24 mois. Mais aujourd’hui, si on fait un compte à rebours, on se rend compte qu’il ne reste plus que 12 mois. On se demande comment ils vont parvenir à réaliser toutes les activités qu’ils ont citées et nous avons dénoncé cela aussi », ajoute ce proche d’Alpha Condé. 

Il a par ailleurs insisté sur le respect de vingt-quatre mois de transition.

« Tout ce que nous demandons aux autorités, c’est le respect scrupuleux des 24 mois, quid à élaguer certaines activités, mais que les 24 mois soient respectés. Nous comptons sur leur sens patriotique pour ne pas qu’ils créent une autre problématique à l’issue des 24 mois, un officier, c’est la parole », dira-t-il pour finir. 

Sirani Diabaté, pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS