La Journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée ce vendredi, 1er décembre 2023 à Conakry sous le thème: « Laisser la communauté diriger ». La cérémonie était placée sous la présidence du Premier ministre Chef du Gouvernement, Président du Comité national de lutte contre la Sida, Dr Bernard Goumou.
Cette journée qui s’est déroulée au Chapiteau By Issa a connu la participation de nombreuses populations, des membres du Gouvernement, des agences du système des Nations unies et d’autres partenaires impliqués dans la lutte contre le Sida, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Parallèlement, cette journée a été célébrée avec le lancement officiel de la fondation “SOLID’AIR” présidée par la Première Dame de la République, Lauriane Doumbouya.
La Première Dame a profité de l’occasion pour décliner la mission de cette fondation : « Créer un monde où les filles et les femmes sont protégées, respectées et valorisées. Nous nous engageons à promouvoir la solidarité et la paix en travaillant à I ’élimination de la violence, de la discrimination et des inégalités auxquelles les filles et les femmes sont confrontées. Nous cherchons à fournir un environnement sûr et inclusif qui favorise leur épanouissement et leur autonomisation. En collaborant avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, nous mettons en œuvre des programmes et des initiatives visant à sensibiliser, éduquer et mobiliser les communautés pour soutenir les droits des filles et des femmes. Nous croyons fermement qu’en investissant dans leur éducation, leur santé et leur participation active, nous pouvons créer un avenir meilleur et plus équitable pour tous», a déclaré Lauriane Doumbouya Première Dame de la République.
A cette occasion, le Premier ministre guinéen Bernard Goumou a, dans son discours, appelé tous les acteurs Guinéens à nouer une union sacrée afin de vaincre le virus à l’horizon 2030, conformément aux objectifs des Nations Unies.
Selon les données de l’ONUSIDA, plus de 113.000 personnes vivent avec le VIH en Guinée dont une majorité des femmes qui sont les plus touchées par la maladie avec un taux de prévalence de 1,6%.
Le taux de prévalence sur l’ensemble du pays est estimé à 1,5%, pour plus de 4.000 nouvelles infections et plus de 3.000 décès annuels enregistrés dans les 8 structures sanitaires spécialisées dans le traitement contre la maladie.
« En décidant de rentrer dans cette bataille sanitaire, sociale et féroce, nous autres combattants avons le sentiment galvanisateur que vous venez à un point critique pour lancer un assaut contre cette sale maladie qui menace affecte et infecte certains de nos compatriotes. Votre participation devient une véritable manifestation de solidarité nationale à laquelle j’ai fait référence hier dans mon discours . Au nom du Président, je me réjouis du renforcement de la mobilisation contre le VIH Sida, nous nous engageons solennellement que votre gouvernement est est engagé dans la gestion de votre maladie. Ensemble avec les différentes structures sanitaires de notre pays nous pouvons vaincre le Sida d’ici 2030. Donc ensemble main dans la main pour vaincre ce virus » a-t-il martelé.
À la même occasion, dame Touré testée sero positive depuis 2006 vit avec le VIH SIDA. Elle a témoigné devant plusieurs journlistes et personnalités :« J’ai perdu mon mari mais aujourd’hui, je n’ai pas baissé les bras. Je suis leader et actrice pour lutter contre cette pandémie. Je demande à tout un chacun de nous soutenir dans nos états, victimes que nous sommes. Nous n’avons pas fait exprès. Il y a des hommes et des femmes testés positifs mais qui n’ont jamais été infidèles envers leurs conjointes ou conjoints, alors ensemble disons stop au sida. » a-t-elle lancé.
Barry Diop pour Laguinee.info