jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée : Cellou Dalein Diallo peint tout en noir et accuse la communauté internationale

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est un bilan macabre que le président de l’UFDG a fait, en termes de gestion des militaires qui ont renversé son principal challenger Alpha Condé en 2021. Dans une interview accordée à notre confrère du quotidien Jeune Afrique, Cellou Dalein Diallo a affiché son pessimisme face à l’évolution de la transition dans laquelle une liste de dix chantiers a été dressée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Chronogramme de la transition 

L’ancien premier ministre a rappelé au micro de nos confrères que l’institution sous-régionale, la CEDEAO avait proposé une durée de période transitoire de deux ans. « Mais le CNRD a fait la liste des dix chantiers considérés comme prioritaires qu’il est impossible de terminer dans ce délai. Le tout avec un budget irréaliste de 600 millions de dollars, que la Guinée n’a pas (…) », a fustigé Cellou Dalein Diallo. 

Imixtion de la communauté internationale 

L’Union européenne, les États-Unis et autres institutions affichent leur volonté de façon continue dans le but d’aider la Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel et le transfert du pouvoir aux civiles. Mais le président de l’UFDG estime que la communauté internationale préfère continuer à livrer sa guerre d’influence et défendre ses intérêts économiques, « plutôt que d’insister sur le respect des valeurs démocratiques. En Guinée, on ne les a pas suffisamment entendus lorsque certaines libertés fondamentales comme le droit de manifester sur les places publiques ont été suspendues. On ne les a pas entendus non plus lorsque des gens ont été tués en marge des manifestations », accuse-t-il.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS