En prison depuis plusieurs mois déjà, la caution pour la présidentielle de février prochain a été déposée à la Caisse de dépôts des Consignations-CDC.
Quelque temps après, sa caution lui a été retournée. La CDC avance que l’opposition dont le parti a été dissous par Macky Sall, n’est pas inscrit sur la liste électorale, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Un membre influent de l’ex parti de Sonko, Amadou Ba, s’est insurgé contre cette attitude de la CDC. « Transformer la Caisse des dépôts en Organe d’appréciation de la validité des candidatures à l’élection présidentielle: un pouvoir inexistant dans le Code électoral » , s’indigne-t-il sur son compte Facebook avant de poursuivre : « La caisse des dépôts n’a pas à sa disposition ni la liste des candidats ayant pris des fiches de parrainage et encore moins celles des personnes supposées ayant perdu leurs droits civiques.
Les articles L121 et 122 du code électoral ne confèrent aucune compétence d’appréciation de la validité des candidatures au Directeur de la CDC.
Une preuve supplémentaire que la CDC a tout faux, il est possible de retirer des fiches de parrainage jusqu’à la veille du dépôt des candidatures », a conclu Amadou Ba.
Il faut rappeler que l’opposant Ousmane qui se trouve en prison est accusé pour plusieurs chefs d’accusation.
Laguinee.info