Après une semaine sans audience, le procès des événements du 28 septembre 2009 reprend ses droits ce mardi, 28 novembre 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé au bâtiment ad-hoc de la Cour d’appel de Conakry. Cette reprise intervient après que le bâtonnier de l’ordre des avocats ait obtenu hier, la levée des restrictions à la maison centrale de Conakry, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
À la barre ce matin, c’est le Général à la retraite Oumar Sanoh, chef d’Etat-major général des armées au moment des faits, qui revient. Il répond aux questions, en ce moment même, des avocats de la défense plurielle.
Celui-ci se veut clair dans ses réponses à ces avocats. Il n’est pas venu à la barre pour charger ou décharger qui que ce soit. « Je suis là pour contribuer à la manifestation de la vérité », a-t-il dit.
Par ailleurs, cet ancien offier qui intervient en tant que témoin cité par la partie civile, affirme qu’il n’était pas au stade et ne peut donc pas témoigner de ce qui s’y est passé ou pas.
Félix Béavogui pour Laguinee.info