A travers une note rendue publique par la cellule de communication du ministère de la justice, une rencontre devrait se tenir entre les cadres du département et le collectif des avocats de la défense dans le dossier du massacre du 28 septembre, ce lundi 27 novembre 2023, au siège même du département. A l’absence de Alphonse Charles Wright, la rencontre a été tenue à huis clos entre certains cadres du ministre et une équipe d’avocats avec à la tête le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de trouver une issue suite à l’annonce de la suspension par les avocats de la défense dans le dossier 28 septembre, de leur participation au procès.
Au ministère de la justice, la rencontre n’a été que de courte durée. Sur place, aucun avocat de la défense dans le procès n’a été vu. Seulement ceux qui ne sont pas dans ce dossier comme Me Gabriel Kamano et d’autres, qui ont accompagné Me Souaré Diop, bâtonnier de l’ordre des avocats.
Ils n’ont pas accordé d’interview aux médias qui étaient sur place. Cependant, un avocat du collectif nous a confié ceci, après notre départ du département :
« Nous ne sommes pas intéressés à ça. Nous n’allons pas répondre », a-t-il fait savoir brièvement.
Le bâtonnier, lui a indiqué avoir une rencontre avec le procureur général près la cour d’appel de Conakry.
Quelques heures après avoir confié cette information, Me Diop a été aussi rappelé pour en savoir plus. Mais il a affirmé qu’il a bien rencontré le procureur Yamoussa Conté. Mais il souhaiterait finir de recouper les informations et communiquer lui-même à travers une note qu’il va rendre officielle.
Sirani Diabaté Pour Laguinee.info