Après l’annonce de l’attaque d’une armurerie à Freetown par individus non identifiés ce 26 novembre 2023, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), a publié un communiqué. Elle dit condamner fermement « cet acte » puis a réaffirmé son opposition à toute prise du pouvoir par la force.
Dans ledit communiqué dont Laguinee.info dispose copie, on peut lire: « La CEDEAO a appris avec un profond dégoût le complot de certains individus visant à acquérir des armes et à perturber la paix et l’ordre constitutionnel en Sierra Leone ».
L’organisation sous-régionale « appelle à l’arrestation et à la poursuite de tous les participants à cet acte illégal. La Cédéao a réitéré sa tolérance zéro à l’égard des changements de gouvernement inconstitutionnels ».
Il est important de rappeler que depuis les élections qui ont donné un second mandat à l’actuel président Mada Bio, La Sierra Leone est le théâtre de nombreuses tensions. Sur le plan économique, l’inflation a atteint un niveau inquiétant contribuant ainsi à une dévaluation poussée de la monnaie du pays et à la cherté de la vie.
Laguinee.info