jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Organisation des futures élections : Lansana Kouyaté donne sa position

À LIRE AUSSI

spot_img

L’assemblée générale hebdomadaire du PEDN a repris, ce samedi 25 novembre 2023 après 2 mois de suspension.

Au cours de cette rencontre, de nombreux sujets sociopolitiques ont été débattus devant de nombreux militants et sympathisants du parti de l’ancien Premier ministre sous Lansana Conté, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Sur l’organisation des élections prochaines, le parti de l’ancien Premier ministre est allé droit au but. Si beaucoup de formations politiques s’opposent à ce que le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) organise ces élections, Lansana Kouyate dit faire confiance au MATD.

Pour lui, c’est « une question de restructuration. Regardez ce que la Guinée a fait depuis un certain temps, on a créé la CENI, elle n’est pas venue de la Guinée. L’idée générale de la CENI est venue du Bénin à ce que je sache au cours de leur conférence nationale. Ils ont dit pour éviter ceci ou cela, on va mettre en place une CENA (commission électorale nationale autonome). Il faut être vraiment courageux. S’il l’a fait et c’est ce qui se fait dans tous les pays démocratiques, il n’y a pas de CENI. 90% des pays du monde démocratique n’ont pas de CENI  » , dira-t-il.

Le président du PEDN a soutenu que toutes les commissions électorales indépendantes qui ont été mises en place, ont échoué dans la mission qui leur était dévolue.
Selon M. Kouyaté, les représentants des partis qui ont été choisis à cette époque,  ont généralementabandonné leurs partis d’origine.

L’opposant croit fermement que les Guinéens veulent que les élections soient organisées en tenant compte des réalités du pays. Il pense que « l’on doit  accepter que le ministère de l’Administration du territoire le fasse sous le contrôle d’un organe créé par les partis politiques « .

Si le PEDN soutient cette position, le Forum des Forces sociales dans une déclaration faite ce samedi,  25 novembre 2023, s’est clairement opposé à ce que le MATD organise les élections. Il a par ailleurs mis en garde ce ministère contre toute manipulation politique.

Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS