Comme les années précédentes, ici à Conakry, après un tour effectué dans quelques marchés de la place ce samedi, 25 novembre 2023, nous avons constaté une augmentation du prix des denrées alimentaires notamment de large consommation comme le riz, l’huile, le lait et l’oignon. Face à cette situation qui menace leurs paniers, les femmes du marché “Sonfonia Gare 2” invitent les uns et les autres à plus de responsabilités particulièrement les commerçants afin de soulager la souffrance de la ménagère, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Le constat sur la cherté des produits de première nécessité n’est à raconter à personne. Fatoumata Bah, vendeuse d’oignons au marché Sonfonia Gare 2 confirme cette hausse vertigineuse des prix sur le marché. « Il ya eu une augmentation sur le marché, avant le prix de des oignons était abordable, mais depuis le début de ce mois, le prix a augmenté . On vendait le kilo de l’oignon chez nous ici à 10 000 francs guinéens avant le début de ce mois, mais aujourd’hui on le vend à 15 000 francs guinéens. Je vous assure que tout a augmenté actuellement et cette augmentation n’est pas à notre niveau » , explique-t-elle.
Pour sa part, Mariame Diallo, venue se procurer quelques condiments, demande l’implication des autorités du pays.
« C’est aux autorités que je m’adresse ce matin. Si les femmes sont aidées, les hommes auront forcément la paix du cœur. Pour cela, nous leur demandons de veiller sur nos marchés, le marché est très cher et le moment est très dur », se lamente-t-elle.
Beaucoup d’observateurs estiment que cette augmentation des prix sur le marché est un problème mondial dû à la guerre de l’Ukraine.
D’autres accusent l’Etat d’être incapable de définir une véritable politique de fixation des prix sur les marchandises.
Hawa Dop pour Laguinee.info