mardi, novembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Emprisonnement des anciens dignitaires/le RPG se résigne : « nous nous tournons maintenant vers Dieu… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les cadres du RPG arc-en-ciel estiment que le gouvernement actuel se trouve dans le « refus » de libérer les anciens ministres Ibrahima Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané. Au cours de l’assemblée générale du parti ce samedi 25 novembre 2023, les membres du bureau politique national ont opté finalement pour la justice divine, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Les anciens dignitaires cités ci-haut, ont fait plus d’une année en prison après leur arrestation pour des faits présumés de corruption, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite etc. Ils sont poursuivis par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Des responsables du RPG arc-en-ciel à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de leur parti

En effet, le juge de la chambre de jugement de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui, a ordonné à plusieurs reprises la relaxe de Amadou Damaro Camara par exemple. Mais à chaque fois que la décision est annoncée, le procureur spécial près la CRIEF affiche son opposition, chose qui retarde encore la procédure.

Malgré la décision tranchée par la cour de justice de la CEDEAO dans cette affaire, les anciens ministres d’Alpha Condé continuent toujours de séjourner en prison.

Marc Yombouno, ancien Ministre du commerce et membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Abordant ce sujet au cours de l’assemblée générale du parti, l’ancien ministre du commerce s’est résigné. « Dans ce monde là, il y a la justice divine et il y a la justice des hommes. Les juges ont demandé de libérer nos camarades et même la CEDEAO a demandé; mais, ça ne se fait pas, nous nous tournons maintenant vers Dieu. Les représentants de Dieu sur terre, c’est-à-dire ceux qui prêchent sa parole, ce sont des religieux. C’est pourquoi j’ai demandé aux religieux de nous aider à plaider, peut-être que ça va tomber dans de bonnes oreilles », a fait savoir Marc Yombouno.

Des responsables du RPG arc-en-ciel à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de leur parti

Il dit espéré qu’avec ces religieux, « nous trouverons une issue valable. Qui n’est pas content d’avoir son parent à ses côtés ? Qui peut être content d’avoir son parent en prison », s’est interrogé l’ancien ministre du commerce.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS