Inculpés dans une affaire de vol aggravé, d’association de malfaiteurs et de détention de chanvre indien, les nommés Bénoit Koïvogui alias Carbonne 14, Bakoly Dramou alias Suznet et Moussa Délamou ont été condamnés ce vendredi, 24 novembre 2023, par le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré.
Ils ont été arrêtés le 07 novembre dernier par la Brigade Anti-Criminalité BAC de la ville. C’est à l’issue d’une enquête ouverte par rapport à l’annonce faite concernant une moto volée à Boma que les agents de cette unité de sécurité, ont démantelé, les désormais coupables de ces criminalité cités ci-haut. Ils ont été aussitôt interpellés et mis en détention à la maison centrale de N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Pour les situer sur leur sort, le juge audiencier, Aboubacar Sidiki Sylla n’a pas tardé de condamner ces malfrats conformément à l’acte qu’ils ont commis. « Coupables des faits de vol aggravé, d’association de malfaiteurs et détention de chanvre indien, à ceux reprochés, en repression, les condamne à 5 ans de prison dont 2 assortis de sursis simple. Sur l’action civile, reçoit à la forme la constitution faite par monsieur Moriba Hébélamou, au fond, constate la restitution de la moto de marque TVS immatriculée 4124 suivant acte de la date du 09 Novembre 2023, Ordonne la confiscation de la moto de marque TVS couleur bleue échappement noir non immatriculée ainsi que tous les autres objets saisis suivant scellé 64 2023 du 14 Novembre 2023. Met les frais de dépenses à la charge des condamnés, le tout en application des dipositions des articles 135, 136, 373, 374, 784, 812 et 813 du code de pénal 486, 497, 557 et 548 du code de procedure pénale », a-t-il décidé.
Au sortir de la salle d’audience, le substitut du Procureur près le TPI de N’Zérékoré, s’est réjoui du verdict du tribunal. Il a par ailleurs fait savoir que « ces malfrats qui ont été présentés, jugés et condamnés dans cette affaire feront 3 ans au moins de prison ferme. Et avec ce temps de détention, ils prendront conscience pour revenir sur les raisons », a souligné Dio Joseph Tinguiano.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info