jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia: une concession réduite en cendres à Tafory dans la commune urbaine

À LIRE AUSSI

spot_img

Deux bâtiments de quatre (4) chambres et deux salons sont partis en fumée ce dimanche 28 février 2021 au petit matin. Le drame s’est déroulé au quartier Tafory, dans la commune urbaine. Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer, mais de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés, a constaté la rédaction de Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la préfecture.

C’est un bâtiment composé de plusieurs chambres et salons qui a été carbonisé ce dimanche matin

par un feu dont l’origine reste jusque-là inconnue. Sur les lieux du drame, les dégâts matériels sont importants. Bachire Camara est le concessionnaire. Ses maisons ont été systématiquement réduites en cendres. Rien n’a pu être sauvé au plan matériel: «  C’est pour nous le bâtiment. On m’a appelé pour m’informer. Je suis venu trouver que le feu avait tout emporté. Les gens n’ont pu rien sauver des maisons. Même les murs sont tombés. C’est moi qui suis dans la chambre salon et les autres sont habitées par les locataires. Nous demandons le soutien des autorités car ça c’est le destin », a-t-il invité.

Une bonne partie de la concession était occupée par des locataires. Souro Tolno en est l’un. Chez lui aussi, les pertes matérielles sont énormes: « J’ai été victime d’un incendie qui me dépasse. Les dégâts sont très énormes. Je ne peux même pas citer les pertes que j’ai enregistrées à plus forte raison celles enregistrées par mes voisins. Aujourd’hui, ma seule chemise est celle que je porte. Ma seule paire de chaussure est celle-là. Et c’est l’unique pantalon que j’ai maintenant. J’ai perdu mes fauteuils, le lit, le matelas, mes deux écrans. Je ne peux pas les citer car c’est top. J’ai aussi perdu de l’argent et même mes documents contenant mes diplômes. Je peux avoir d’habits dans le futur mais mes documents de valeur. En un mot j’ai tout perdu », a-t-il laissé entendre.

Présent sur place au moment des faits, Boubacar Camara, un autre locataire, raconte les faits : «  Je ne peux pas vous dire les causes essentielles de l’incendie mais on était dans mon salon lorsque nous avons entendu crier au feu! C’est ainsi que nous sommes sortis trouver que la fumée était un peu partout. Nous avons enregistré beaucoup de pertes. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés ni de pertes en vie humaine. On a pas pu appeler la protection civile à temps parce que nous n’avons pas leur numéro », a dit Aboubacar Camara.

Capitaine Moussa Keïta, Coordinateur des Opérations à la Protection Civile de Kindia précise : « Nous avons dit  plusieurs fois dans les radios qu’à Kindia nous n’avons pas de numéro fixe mais nous avons donné nos propres numéros pour que les citoyens puissent vite nous joindre en cas d’incendie. Ce matin, j’étais à Friguiagbé lorsqu’un jeune m’a appelé pour m’informer qu’il y a eu un incendie dans le quartier Tafory Météo. Aussitôt j’ai informé la base qui a vite dépêché une équipe sur les lieux mais elle est venue trouver qu’il y a pas du tout l’accès pour arriver sur les lieux. Les gens ont construit un peu partout sans laisser de passage pour les véhicules. L’endroit est totalement enclavé. Même moi qui suis là comme ça j’ai laissé ma voiture en haut là-bas pour venir à pied. Cependant, nous nous trouvons avec notre camion à eau. L’équipe n’a pas du tout eu l’accès d’entrée pour faire son travail. Les gens doivent savoir comment construire. On ne peut pas construire jusqu’à barrer toutes les routes d’accès. Finalement, l’équipe s’est retournée par manque d’accès », a-t-il précisé.

Il est à noter que les locataires de ce bâtiment ont tout perdu car le feu a tout emporté sur son chemin. L’hypothèse de court-circuit ne serait nullement à la base de ce drame. Selon les témoignages recueillis sur place, il y a longtemps que ce bâtiment n’a pas d’électricité.

De Kindia, Joseph Katako Bangoura pour  Laguinee.info

Tél. 628388493

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS