samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Éducation : tenue à Conakry, de la 2ème édition de la Journée Culturelle ADLaM-Pulaaku

À LIRE AUSSI

spot_img

L’association Soukaaɓhe ADLaM (Jeunes d’ADLaM ) a tenu sa deuxième édition de la Journée Culturelle ADLaM-Pulaaku ce dimanche 19 Novembre 2023 à la Maison des Jeunes de Kipé à Conakry. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion du système d’écriture de l’alphabet ADLaM.

La journée culturelle a réuni plusieurs centaines de personnes qui sont venues de tous les horizons notamment de l’Europe, des USA et de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Siera Leone, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et tant d’autres comme le Cameroun.

La cérémonie a connu la présence de hautes personnalités du pays. L’administration publique était représentée par la Ministre de l’environnement et du développement durable Hadja Safiatou Diallo, accompagnée de son Secrétaire Général, Dr Karim Samoura, la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée par Elhadj Alseyni Barry. D’autres chefs religieux et imams venus du Fouta, ont également pris part à cette cérémonie.

Aussi, le célèbre écrivain guinéen Thierno Monenembo, le journaliste et PDG de Laguinee.info, Ibrahima Sory Diallo, des artistes vedettes de la musique guinéenne dont Neenan Binta Laly Sow, Ourry Diallo, Faby Bokira du groupe Hezbo-Rap, le célèbre webcomédien Iva Le Roi, étaient présents.

La journée a été marquée par un concours national des écoles d’ADLaM en langue Poular, un concours de Poésie et de Slam en poular, un panel sur « l’importance des langues maternelles dans l’apprentissage religieux », un second sur les « Langues maternelles et économie ». Ensuite, s’en est suivie une conférence de presse animée par l’artiste vedette Binta Laly Sow avant que la journée ne soit clôturée par une prestation artistique et culturelle.

À la Maison des Jeunes de Kipé à Conakry, lors de la deuxième édition du concours de Poésie et de Slam en poulaar

Sur le visage des participants, on peut y lire de la satisfaction de prendre part à cette activité qui est d’une grandeur nature.

Il faut, par ailleurs, rappeler que le système d’écriture ADLaM a été créé depuis 1989 par deux frères guinéens. À cette époque, le grand frère Ibrahima Barry avait 14 ans, alors que son petit frère Abdoulaye Barry n’avait que 10 ans. Le développement de la technologie et de la science a permis d’intégrer l’ADLaM dans tous les systèmes technologiques comme Google, Microsoft.
L’alphabet ADLaM est composé de 28 lettres dont 5 voyelles et 23 consonnes.

À la Maison des Jeunes de Kipé à Conakry, lors de la deuxième édition du concours de Poésie et de Slam en poulaar

Ils s’écrivent comme suit dans l’ordre lettres se lisent de la droite vers la gauche comme l’arabe.

Thierno Monenembo, en compagnie de la Ministre de l’environnement et du développement durable, Hadja Safiatou Diallo lors de la journée culturelle organisée par ADLAM

𞤀 𞤁 𞤂 𞤃 𞤄 𞤅 𞤆 𞤇 𞤈 𞤉 𞤊 𞤋 𞤌 𞤍 𞤎 𞤏 𞤐 𞤑 𞤒 𞤓 𞤔 𞤕 𞤖 𞤗 𞤘 𞤙 𞤚 𞤛

Mamadou Saidou Diallo pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS