Le ratissage des produits pharmaceutiques impropres à la consommation est une préoccupation des services de defense et de sécurité à travers le pays. A N’Zérékoré, cette opération ne s’effectue pas sans impact majeur. Ce samedi 18 novembre 2023, une équipe mixe des services de sécurité en compagnie de l’inspecteur régional de la santé, ont découvert plusieurs boutiques de vente illicite des produits pharmaceutiques dont les détenteurs ont réussi à s’échapper, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé à N’Zérékoré.
L’inspecteur régional de la santé explique : « C’est une décision des autorités nationales qui, aujourd’hui, dans leur politique de préserver la vie des citoyens, ont pris des dispositions pour mettre fin à la vente illicite des produits pharmaceutiques, à la vente illicite des produits impropres à la consommation. Et aujourd’hui ces dispositions ont été prises. Ils ont fait en sorte que les comités techniques régionaux, préfectoraux et comunaux ont été mis en place. Et ces comités au niveau déconcentré, continuent cette lutte. Vous ne restez pas sans savoir que depuis hier, une grande opération de ratissage qui a été déclenchée sur toute l’étendue du territoire national. Vous avez vu comment les boutiques de vente de médicaments ont été fermées à Madina. Comment les vendeurs de ces produits ont été arrêtés et traduits à la justice. Nous ne pouvons pas rester en marge de ça », a fait savoir Pépé Bilivogui
Plus loin l’inspecteur régional de la santé précise : « Les autorités centrales ont mis à la disposition des comités techniques préfectoraux et communaux, les moyens pour mener cette lutte. C’est pourquoi sur les instructions de monsieur le Gouverneur et la mobilisation des forces de sécurité, vous voyez qu’on a commencé ces saisis. Ça continue les agents sont sur le terrain. Il y a beaucoup de boutiques déjà fermées parce que les propriétaires ont fui certes, les boutiques ont été fermées. Celles qui sont ouvertes, la gendarmerie et la police procèdent à la saisis de tous les médicaments. Toutes les pharmacies qui ne sont pas agréées, ils vont continuer à saisir. Et c’est une opération qui sera pérennisée pendant une semaine et ça va continuer. On ne laissera pas, on ne se fatiguera pas tant qu’on aura pas mis fin à ce fléau », rassure Pépé Bilivogui Inspecteur régional de la santé.
Il faut rappeler que la vente illicite des produits pharmaceitiques dans les pharmacies non agréées, est devenue un phénomène recurent dans la région forestière.
Attendons de voir si la lutte engagée par les autorités de la transition portera fruit…
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info