vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tougué : la CORDDT dirigée par Mohamed Lamine Baldé (Parisien) reçoit Elhadj Abdoulaye Sy Savané

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de la prise de contact avec les cadres ressortissants de Tougué, Elhadj Mohamed Lamine Baldé (Parisien) Président de la CORDDT (Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué) en compagnie des membres de son bureau exécutif, a reçu Elhadj Abdoulaye Sy Savané à son domicile sis à Jean Paul 2 (Hamdallaye) le vendredi 17 novembre 2023, a constaté un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Tougué : la CORDDT dirigée par Mohamed Lamine Baldé (Parisien) reçoit Elhadj Abdoulaye Sy Savané

Après les salutations d’usage, Elhadj Barry, membre du bureau exécutif de la CORDDT a rappelé le contexte dans lequel Elhadj Abdoulaye a accepté de se présenter devant les membres de la délégation.

Elhadj Barry, membre du bureau exécutif de la CORDDT

« Elhadj Abdoulaye Sy Savané est le fils d’Elhadj Elhadj Alpha Oumar Savané troisième imam de la mosquée de Koïn. Il est le jeune frère de Elhadj Alhassane Sy Savané frère de Mamadou Saliou Sy Savané après vient Elhadj Abdoulaye Sy Savané. Donc, quand il a entendu que nous voulons s’entretenir avec lui, il a dit Subhanallah. Si vous voulez que je vous invite chez moi, il n’y a pas de problème. Mais si vous voulez qu’on se rencontre, moi j’irai. Donc, c’est pourquoi il s’est déplacé, il est venu vers nous. Et c’est un opérateur économique qui aide et qui continue toujours à aider Tougué et la République de Guinée. Avoir ces gens à côté de nous, c’est une bénédiction. Donc, il a décidé de venir pour s’entretenir avec nous dans la maison commune », a-t-il rappelé.

Elhadj Ahmadou Sow, originaire de Kansaghui, membre du Bureau Exécutif de la CORDDT a souligné l’objectif général de la coordination.

Elhadj Ahmadou Sow, originaire de Kansaghui, membre du Bureau Exécutif de la CORDDT

« Sachez que, c’est l’ensemble des fils et filles de Tougué qui se sont mobilisés ici. Donc c’est pour vous dire qu’on ne vous a pas oublié et que vous n’êtes pas une personne qu’on peut oublier dans la préfecture de Tougué. Pour nous, vous êtes un pilier. Donc, cette coordination a été créée pour le développement. Ce n’est pas pour la politique. C’est pour le développement et le rayonnement de notre préfecture. Et chacun de nous, avec ses moyens, peut apporter et contribuer à sa manière. Et avec cette aide, cette entente, on va tous réussir à développer notre préfecture. Donc voilà un peu les objectifs de cette coordination » a-t-il fait savoir.

Tougué : la CORDDT dirigée par Mohamed Lamine Baldé (Parisien) reçoit Elhadj Abdoulaye Sy Savané

Elhadj Mohamed Lamine BALDÉ dit Parisien, président de la CORDDT à son tour, fait un appel à l’ensemble des fils de Tougué et à Elhadj Abdoulaye de s’impliquer fortement pour construire des infrastructures de base dans la localité de Tougué.

Elhadj Mohamed Lamine BALDÉ dit Parisien, président de la CORDDT

« Vous savez, chez nous, à Tougué, il y a une pauvreté qui règne depuis 1958. Donc, ça veut dire que l’État ne fait rien pour cette préfecture. Les routes qui sont là-bas sont faites depuis l’indépendance. Donc, faisons tout, en tant que fils ressortissant de cette préfecture, œuvrons pour son développement. Construisons les infrastructures de base. Donc, de ce fait, nous vous savons, en tant qu’opérateur économique, un homme courageux, un fils digne de cette préfecture, nous comptons vraiment sur votre implication pour cette préfecture. Vous êtes une personne ressource. Vous avez fait beaucoup de choses pour la préfecture et vous continuez toujours encore à le faire », a-t-il martelé.

Tougué : la CORDDT dirigée par Mohamed Lamine Baldé (Parisien) reçoit Elhadj Abdoulaye Sy Savané

Quant à Docteur Alpha Mamadou Baldé, ancien député et membre du bureau exécutif, a apellé à l’union de toutes les associations de la préfecture de Tougué partout où elles sont. Puis il a également fait une proposition qui consiste à faire les fêtes de Tabaski dans les sous-préfectures tout en étudiant les besoins pour afin apporter une solution aux différents problèmes. Et cette initiative dit-il, doit être tournante dans toutes les sous-préfectures.

Docteur Alpha Mamadou Baldé, ancien député et membre du bureau exécutif

« Chacun de nous ici a fait ou a posé un acte dans son village. Chacun de nous a sa force et sa contribution. Mais ce qui peut nous aider tous à sortir de cette pauvreté, c’est lorsque nous sommes unis. Mais si c’est une force unique ou la force d’une seule personne, le développement ne sera pas possible. Vous constatez aujourd’hui, dans toute la préfecture, il y a des dizaines et des quinzaines d’associations, et si nous prenons toutes ces associations-là et qu’on les mettent dans une coordination ? Je pense que c’est ce qui va beaucoup nous aider. Avec cette coordination, on pourra mieux poser des actes. On a construit beaucoup de mosquées mais il faut rajouter à côté de ces mosquées plusieurs autres infrastructures de base, tels que les centres de santé, des écoles, etc. Donc nous savons que vous êtes un pilier, et nous savons tous aussi ce que vous faites pour cette préfecture. Vous avez construit des écoles, vous avez construit des écoles coraniques où les enfants viennent réciter le Coran. Nous savons aussi combien de fils et filles de Tougué qui travaillent avec vous. Donc nous savons que tout ce que vous faites pour Tougué sont des actions nobles.
Vous êtes une personne qui a contribué et qui continue toujours à contribuer. Donc nous faisons vraiment confiance en vous, en nous aidant à monter des projets pour les enfants, pour les femmes, en construisant ici les hôpitaux, les écoles, mais aussi créer des initiatives. Par exemple, chaque fête de Tabaski, nous partons tous prier dans une sous-préfecture. Tous les ressortissants de Tougué qu’ils soient à N’zerekoré, Labé, Kankan, un peu partout, on vient tous prier à un endroit, c’est-à-dire dans une sous-préfecture. Quand cela est fait, à partir de cette initiative, on peut régler les problèmes de chaque sous-préfecture en fonction de leurs besoins. Donc on va faire de cette cérémonie de manière tournante et ça va beaucoup contribuer aussi au développement de toutes les sous-préfectures. Avec ces cérémonies tournantes, nous pensons que nous pouvons sortir de ce paradoxe. Vous savez, le plus souvent, les sous-préfectures sont beaucoup plus développées que le centre-ville, c’est-à-dire Tougué. Vous prenez Koïn , aujourd’hui, est plus développé que Tougué-Centre, Konah est plus développé que Tougué-Centre. Kollet est plus développé que Tougué-Centre, etc. », a-t-il expliqué.

Tougué : la CORDDT dirigée par Mohamed Lamine Baldé (Parisien) reçoit Elhadj Abdoulaye Sy Savané

Après avoir entendu l’intervention de tout un chacun, Elhadj Abdoulaye Sy Savané, operateur économique et hôte de la CORDDT a d’abord salué l’initiative avant de s’engager à œuvrer resolument pour le rayonnement de la préfecture de Tougué.

Elhadj Abdoulaye Sy Savané, operateur économique et hôte de la CORDDT

« Avant tout, d’abord, j’en suis reconnaissant. C’est un honneur pour moi. Donc, c’est une immense joie pour moi. Je ne sais pas à quel point cela encore m’affecte positivement, bien sûr. Vous savez que le Guinéen s’en fiche de ce qu’on appelle l’honneur. Donc, une fois encore, je suis heureux. Je suis heureux aussi de voir tous ces membres de cette coordination. Je prie à tout un chacun ici d’oeuvrer dans le sens de l’entente, de l’entraide, de la sociabilité. Et que chacun de nous puisse faire de sa manière pour contribuer au développement de Tougué.

Tougué : la CORDDT dirigée par Mohamed Lamine Baldé (Parisien) reçoit Elhadj Abdoulaye Sy Savané

Il faut œuvrer dans le sens de la vérité. Partout où il y a la vérité, restons là-bas, quelque soit le prix à payer, parce que vous savez, entretenir une famille, ce n’est pas du tout facile. Nous avons entendu, plusieurs bis-bis, ce qui a fait que certains d’entre nous se sont éloignés. Donc vous savez, ce n’est pas facile avec la famille une fois encore. Si vous voyez qu’il y a des conflits et que vous ne pouvez pas résoudre entre ces familles, le mieux serait de se retirer. On est tous responsables ici, j’appelle à la solidarité et oeurvrons ensemble pour une cause commune. Donc je suis avec vous, et je pense qu’on va tous évoluer ensemble », a-t-il conclu.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS