Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, était en conclave ce vendredi, 17 novembre 2023, avec les magistrats des différentes juridictions de la Guinée. La rencontre se tient à la Cour d’appel de Conakry, et elle porte sur l’examen des questions relatives à la qualification des méthodes de travail des juridictions du pays. Le Garde des Sceaux a mis cette rencontre à profit pour annoncer une prochaine réforme de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a constaté Laguinee.info à travers une de ses reporters.
C’est au cours des débats que le ministre de la justice a été interpellé sur le cas spécifique du tribunal de première instance de Kaloum par le juge Ibrahima Sory I Tounkara, le président de ladite juridiction. D’après ce magistrat, toutes les compétences de son tribunal ont été transférées vers la CRIEF. Et, ce transfert de compétences a un peu vidé le tribunal de Kaloum.
En réponse à cette inquiétude, le Garde des Sceaux a annoncé une réforme de la CRIEF.
« Beaucoup de dossiers de la CRIEF vont revenir à votre niveau (le tribunal de première instance de Kaloum). Parce que déjà nous avons un projet de loi sur la CRIEF. Il faudrait désormais que la compétence de la CRIEF soit vraiment circonscrite à la criminalité économique et financière. Il faudrait s’accentuer seulement sur les infractions portant sur la chose publique ou en lien avec la chose. Et, les montants aujourd’hui, il faut l’élever à 2 milliards », a déclaré Alphonse Charles Wright.
Nous y reviendrons !
Sirani Diabaté pour Laguinee.info