Ce mercredi 16 novembre 2020, c’est le jour de vote à Madagascar ou la grande île. Plus de 11,5 millions devront se rendre aux urnes pour choisir leur président, pour les 5 années à venir. Et, le président de l’UFDG en compagnie d’une délégation de l’International Libéral y est en tant qu’observateur électoral, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Cette élection se tient dans un contexte de crise car, sur les 13 candidats inscrits sur le bulletin de vote, seuls trois ont finalement appelé à voter, les dix autres estimant que le président Andry Rajoelina n’est pas légitime à briguer un second mandat.
Tout de même, les bureaux de vote ont ouverts aux environs de 6h, heure locale. Mis plusieurs questions restent, cependant e suspend. Quelle légitimité aura ce premier tour et permettra-t-il de régler la crise politique à Madagascar ? Et quelles sont les attentes des Malgaches ?
Par ailleurs, les critiques sont déjà nombreuses du côté des observateurs malgaches sur l’organisation du scrutin.
« Si la plateforme d’associations Safidy a tout de même décidé de déployer 5 000 observateurs dans près de la moitié des bureaux de vote du pays, le Conseil œcuménique des Églises a jeté l’éponge mercredi », rapporte rfi.fr.
Laguinee.info