Le procès dans le dossier du massacre 28 septembre, a repris ce lundi 13 novembre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Pour cette journée, c’est le début de la phase des témoignages. L’ex ministre Tibou Kamara, l’ex directrice générale de l’hôpital Donka, Fatou Sikhe Camara, l’ex haut commandant de la gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé, l’ex directeur général de la police nationale, Ansoumane Camara dit Bafoé et autres, sont attendus devant la barre à titre de témoins, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Alors que Tibou Kamara était appelé à la barre, des débats ont aussitôt commencé autour de l’évasion survenue à la maison centrale. Vu l’absence de son client, l’avocat de Jean Claude Pivi a fait des exigences :
« Pour le respect du principe du contradictoire, je vous prie de demander au ministère public de ramener mon client dans la salle pour lui permettre de suivre les dépositions des témoins afin de mieux préparer sa défense », a exprimé Me Fodé Kaba Chérif.
Par ailleurs, la sollicitation de l’avocat de Pivi n’a pas eu de succès. Le juge Ibrahima Sory II Tounkara a cependant ordonné l’audition des témoins.
Au moment où nous écrivons cette dépêche, le procès est suspendu.
Nous y reviendrons
Sirani Diabaté pour Laguinee.info