vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : plusieurs présumés voleurs de motos présentés par les autorités judiciaires

À LIRE AUSSI

spot_img

Le vol de motos dans la préfecture de N’Zérékoré étant devenu récurrent, est de nos jours une préoccupation majeure des autorités locales. Suite à un récent vol de motos enregistré dans le quartier Boma, l’enquête engagée par la Brigade Anti Criminalité (BAC), a pu interpeler trois personnes.

Dans l’après-midi du mercredi 08 novembre 2023, ces 3 présumés voleurs dont un receleur, ont été présentés aux hommes de médias, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place.

Le substitut du procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré explique l’opération qui a mené à l’arrestation de ces bandits :

Dio Joseph Tinguiano, substitut du procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré

« On a réussi à démanteler un réseau de malfaiteurs au nombre de trois. C’est suite à un vol de moto qui s’est passé dans le quartier Boma qui les a été dénoncé. Ils (les agents de la BAC ndlr) ont pris des dispositions pour mener les opérations jusqu’à aller interpeler le receleur et les autres voleurs à l’endroit où ils ont l’habitude de déposer les effets volés. Il faut noter qu’il s’agit de Bénoix Koivogui, de Dramou et de Moussa qui se livrent à des actes de vol de motos en détenant les objets militaires avec lesquels ils opèrent. Ils sont donc aujourd’hui dans les murs des autorités de la brigade de recherche où ils seront entendus sous procès-verbal sur les faits qui leur seront notifiés et au moment venu, leur procès sera organisé », a martelé Dio Joseph Tinguiano,

N’Zérékoré : plusieurs présumés voleurs de motos présentés par les autorités judiciaires

Poursuivant sa déclaration, il parle de ce qui attend ces présumés malfrats devant la justice. « Le surnommé Carbone quatorze était déjà dans le fichier de la police. Il était recherché et heureusement, hier au cours de cette interpellation, il fait partie de ceux qui ont été mis dans le grappin de la police. Aujourd’hui il se trouve avec les deux autres et le moment venu, on tiendra compte de tous ces éléments. Et nous développerons devant le juge qu’il s’agit d’un récidiviste, le juge en tiendra compte pour la peine qui sera prononcée cette fois ci. Vous voyez les outils qui ont été retrouvés dans la chambre où ils ont été interpelés. Il y a entre autre : 2 motos, un poignard qui n’est forcément utilisé normalement que par les forces de défense et de sécurité, il s’agit de grigris, de fétiches le plus souvent utilisés par le nommé Carbone quatorze lors des opérations, si fait qu’il est capable de disparaître à un moment donné. Donc il a fallu beaucoup de technicité de la part des agents de la brigade anti criminalité pour pouvoir le mettre hors d’état de nuire. Il a même tenté de s’échapper là-bas, mais il a fallut qu’on défait ses grigris pour que ses pouvoirs mystiques puissent disparaissent », précise Dio Joseph Tinguiano.

Pour la réussite de ce combat, le procureur sollicite par ailleurs une synergie d’actions des populations de N’Zérékoré. « Le message que nous avons en tant qu’autorité, c’est d’appeler la population à collaborer avec nos services de sécurité et de défense. De dénoncer les délinquants. Ils sont dans les quartiers, ils vivent dans nos communautés. Ils ont connus. Il suffit de collaborer avec nos services de défenses pour que nous lutions efficacement contre le phénomène de crime, contre le phénomène d’insécurité à N’Zérékoré », conclu Dio Joseph Tinguiano, procureur de la république près le TPI de N’Zérékoré

Les présumés receleurs et voleurs accusés dans cette affaire de vol de motos, ont tous été retrouvés dans une chambre au quartier N’Yenh II.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS