vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Claude Pivi en cavale : voici ce que Bah Oury demande au gouvernement

À LIRE AUSSI

spot_img

Les acteurs sociopolitiques, les avocats, les procureurs et même les membres du Gouvernement, chacun y va de son commentaire suite à l’attaque de la maison centrale par un commando armé. L’évasion ou l’enlèvement spectaculaire de Dadis et Cie continue encore de faire couler encres et de salives dans la capitale. Bah Oury acteur politique, pense que le CNRD a pris une décision courageuse pour organiser ce procès parce que, selon lui, ceux (militaires) qui sont en train d’être jugés aujourd’hui ont des parents actifs dans l’armée guinéenne. Il l’a fait savoir à travers un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mercredi 08 novembre 2023.

Pour le président de l’UDRG ce n’est pas facile de juger des anciens dignitaires d’un État et de surcroît des militaires. « Trois (3) des détenus qui étaient sortis de la prison se sont retournés, il s’agit de Dadis Camara, Thieboro et Blaise Gomou et le quatrième c’est Pivi qui n’est pas encore retrouvé. Chaque fois je reviens là-dessus en disant quoi ? Organiser le procès du massacre du 28 septembre 2009 est un acte de courage. Parce que ce n’est pas facile de juger ceux qui gouvernaient notre pays et de surcroît des militaires. Vous vous imaginez que ça soit aussi des militaires au pouvoir qui organisent ce procès. Ce qui fait que c’est difficile ? Vous prenez notre armée, vous verrez que, beaucoup d’entre eux aujourd’hui ont des parents ou des grands parents qui ont servi l’armée. Donc du père au fils et de génération en génération. C’est pourquoi ceux qui sont en train d’être jugés aujourd’hui ont des parents dans l’armée et qui sont en activité. Donc c’est un danger pour notre pays. Changer un pays, maintenir la justice et la stabilité n’est pas du tout facile. Chacun a un intérêt à défendre », a-t-il martelé.

Sur la question de savoir est-ce qu’une évasion ou un enlèvement, Bah Oury se réserve de tout commentaire et préfère attendre les résultats des enquêtes. « Vous savez c’est très difficile pour les avocats de ceux qui sont sortis de la prison de dire qu’ils se sont évadés. Personnellement, je n’ai pas un point de vue là-dessus. J’attends que les enquêtes soient faites, qui a fait quoi, qu’est-ce qui était prévu etc. Je ne peux rien affirmer, j’attends les résultats des enquêtes et on en saura davantage », dit-il.

Il n’a pas manqué également à faire un appel au gouvernement de ramener à la maison centrale le colonel Pivi sans aucune égratignure. « Ceux qui nous gouvernent actuellement, je leur demande que celui qui est en fuite, soit ramené à la prison centrale sans aucune égratignure comme tous les autres » a-t-il conclu.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS