vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fédération de Badminton : une formation des tuteurs sur le Shuttle time se tient à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

La Fédération Guinéenne de Badminton (FEGUIBA) a lancé ce 7 novembre 2023, à Conakry, une formation de 8 jours sur le Shuttle time. La formation qui se déroulera en deux volets, va toucher les tuteurs Shuttle time mais aussi les enseignants Shuttle time, a appris un reporter de Laguinee.info qui était sur place.

Selon le président de cette fédération sportive, l’objectif est d’outiller ces acteurs afin de combler la perte de ressources qui se fait remarquer depuis plusieurs années.

Elhadj Baldé, président de la Fédération Guinéenne de Badminton (FEGUIBA)

« On a fait plusieurs formations, mais ce sont des formations spécialisées. En 2016 par exemple, c’était la première formation qu’on a organisée. Celle-ci était destinée aux entraîneurs. En 2017, on a introduit le Shuttle time. Le Shuttle time est un programme qui a été mis en place par la fédération mondiale de Badminton et destiné aux jeunes élèves. Donc, aujourd’hui, on réitère la formation sur le Shuttle time parce qu’on s’est rendu compte que beaucoup de ressources se sont dispersées. Certains ont eu des emplois, d’autres ont carrément quitté. Nous sommes donc obligés de renforcer ce que nous avons sous la main sur l’introduction de l’enseignement du Badminton dans les écoles. On a compris que la pépinière c’est là-bas. Si elle ne s’enracine pas là-bas, il n’y aura pas de large succès. Nous sommes donc en train de former les tuteurs, ceux qui sont les formateurs des enseignants et de former au même moment les enseignants », a expliqué Elhadj Baldé, président de la Fédération Guinéenne de Badminton (FEGUIBA).

Cette initiative est appréciée à sa juste valeur par le ministère de la jeunesse et des sports. Le représentant du ministre Béa à la cérémonie de lancement de cette formation, Kandas Condé, se réjouit le fait que les différentes disciplines sportives du pays et leurs présidents soient à l’avant pour le développement de leurs différentes disciplines.

Kandas Condé, cadre en service à la Direction Nationale des Sports

« Ça fait vraiment plaisir de savoir que les différentes disciplines sportives de notre pays et leurs présidents sont à l’avant pour le développement des disciplines en formant les formateurs. C’est extrêmement important, parce que nous ne pouvons gagner si nous n’avons pas une base. Et cette base n’est acquise qu’avec la formation. C’est un acte salutaire et noble. Le ministère est dévoué à constamment accompagner toutes les fédérations sportives. Nous voulons et nous le faisons. Nous les accompagnons. Nous souhaitons qu’au retour, ces formations paient », a-t-il lancé.

Fédération de Badminton : une formation des tuteurs sur le Shuttle time se tient à Conakry

Bernadin Bokpé, expert international, est venu de son pays pour dispenser des contenus de qualités aux professionnels de Badminton. Il souligne qu’à date, le Shuttle time est pratiqué dans 36 pays sur 48 qui développent le Badminton.

Bernadin Bokpé, expert international en badminton

« Je suis chargé de donner deux formations. La première est intitulée formation des tuteurs Shuttle time et la seconde formation des enseignants Shuttle time. Les tuteurs, c’est le premier degré en Badminton. Ils seront capables, à la fin de la formation, d’aller à l’intégrer du pays pour former d’autres enseignants Shuttle time. Quant aux enseignants Shuttle time, ce sont ceux qui sont en contact avec les élèves dans les écoles. On va les former, en leur donnant les rudiments en Badminton afin qu’ils soient capables d’animer le Badminton dans leur milieu scolaire. C’est quoi le Shuttle time en réalité ? C’est le programme de développement de Badminton en milieu scolaire. Nous sommes, aujourd’hui en Afrique, sans 36 pays qui développent ce programme, sur les 48 affiliés à la fédération », a-t-il dit.

Fédération de Badminton : une formation des tuteurs sur le Shuttle time se tient à Conakry

Les participants se sont, dans leur ensemble, engagés à attacher du prix à cette formation et à restituer les connaissances acquises.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS