Dans un décret pris ce vendredi 26 février 2021, le président de la République, a prorogé l’état d’urgence Sanitaire sur toute l’étendue du territoire national.
C’est sur habilitation de l’Assemblée Nationale et en application des dispositions de la loi L 2021 003AN du 25 février 2021 portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République de Guinée, que cette mesure est de nouveau prorogée pour une nouvelle période de trois mois à compter de ce vendredi 26 février 2021 sur l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre de l’application des directives sanitaires édictées par le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 et la maladie à virus Ebola, la directrice générale de la police nationale informe l’ensemble des citoyennes et citoyens qu’à compter de ce vendredi 26 février 2021, le port du masque est rendu obligatoire et les contrevenants seront soumis au paiement d’une amende de 50.000 francs guinéens.
Mais aussi que les lieux de loisirs seront systématiquement fermés de 23 heures à 4 heures du matin.
Toute personne trouvée dans un bar, restaurant, et boîte de nuit aux heures de couvre feu engage la responsabilité du tenancier.
La distanciation sociale dans les restaurants, dans les lieux de cultes, les salles de conférence et de cérémonie fera l’objet d’un contrôle strict.
Également le contrôle du certificat de négativité pour les voyageurs vers l’intérieur départ de Conakry sera de rigueur dans les gares routières et au niveau des check points de Ketaya, Kountya, et Yoropoguia, Dubréka. Et que l’application de cette mesure ne souffrira d’aucune tolérance
Maké Fofana pour Laguinee.info