samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Commémoration de la fête de l’armée : le gouverneur de N’Zérékoré invite l’armée à la vigilance, à la loyauté…

À LIRE AUSSI

spot_img

La Guinée après son accession à l’indépendance, le 02 octobre 1958, a créé son armée le 1er novembre de la même année. 1er novembre 1958, 1er novembre 2023, ça fait 65 ans jour pour jour. Depuis lors, chaque année cette date historique est célébrée dans toutes les régions militaires du pays. A N’Zérékoré la 4ème région militaire, c’est le camp Béhanzin qui a servi de cadre à la commémoration de ce 65ème anniversaire, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional.

En marge de cette célébration, le gouverneur de la région, a déclaré devant les forces armées que la commémoration du 1er novembre, n’est pas un simple rituel, mais plutôt un rassemblement à l’unité nationale des citoyennes et citoyens.

« C’est le lieu de rendre un hommage mérité à nos devanciers car, ils savaient que seul l’outil de défense nationale pouvait garantir notre indépendance en tant que pays, notre souveraineté en tant que nation et notre intégrité en tant territoire. Il y a 65 ans que notre pays jouit pleinement de sa souveraineté nationale. Aujourd’hui, 01 novembre 2023, notre vaillante armée souffle ses 65 bougies de maturité et de fierté nationale. Elle est née avec la République et grandir avec elle, en traversant des épreuves, en se construisant et s’adaptant aux besoins des défenses, de sécurité et de développement du pays à travers des générations. Officiers et sous-officiers et militaires de rang, vous qui avez choisi d’exercer l’un des plus beaux métiers, celui des armes pour servir la nation au prix de votre vie avec dignité, abnégation et fidélité, par essence du devoir et de sacrifice, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays nous oblige aujourd’hui gratitude et respect. Vous le savez tous, la commémoration du 1er novembre, fête de l’armée guinéenne n’est pas un simple rituel, mais plutôt un appel au rassemblement et à l’unité nationale des citoyennes et citoyens au tour des idéaux du CNRD sous la clairvoyance de son excellence, le président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya », déclare-t-il.

Les autorités régionales de N’Zérékoré à l’occasion de la commémoration du 65eme anniversaire de la création de l’armée guinéenne

Poursuivant, le contrôleur général de police, Lamine Kéita, souligne que cet anniversaire « est placé sous le signe de la cohésion nationale, la paix et le vivre ensemble dans la région administrative de N’Zérékoré, gage de tout développement radieux et équilibré. Pour terminer, je voudrais vous inviter à la vigilance, à la loyauté, à la cohésion sociale et à l’unité nationale », a conclu Lamine Kéita, gouverneur de la région de N’Zérékoré.

La cérémonie de commémoration de la fête de l’armée à N’Zérékoré, a pris fin par des démonstrations des différentes unités des corps habillés. A noter qu’aucun défilé n’a été constaté. Cependant, plusieurs cadres civiles ont pris part aux festivités au camp Béhanzin de la 4ème région militaire.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS