Les citoyens de Conakry notamment dans la commune de Ratoma ne sont pas restés en marge de la célébration de la date anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Interrogés ce mercredi 01 novembre 2023, des citoyens se disent pessimistes face à l’armée guinéenne depuis sa création. Ils demandent aussi aux forces de l’ordre d’être rationnelles dans leur intervention pendant les manifestations.
Le 1er novembre de chaque année marque la date anniversaire de la création de l’armée guinéenne. À cette occasion un reporter de Laguinee.info a tendu son micro à quelques citoyens de la commune de Ratoma.
Abdoulaye Bah diplômé en Mines et Géologie résident dans le quartier koloma 1 pense que l’armée guinéenne en particulier ceux qui sont au pouvoir ne jouent pas pleinement leur rôle.
« Je pense qu’en terme de grade on peut dire que l’armée guinéenne évolue, mais en tenant compte de la gestion du pouvoir depuis le régime de Conté, il y a des choses à faire et à ce niveau, je crois qu’ils [ les militaires] ne jouent pas pleinement leur rôle. À mon avis elle n’est pas proche de sa population cette armée. Nous sommes presque tous victimes soit directement ou indirectement par l’armée Guinéenne. Donc, tout ceci fait que nous avons même peur de l’approcher. Je suggère qu’elle quitte d’abord le pouvoir afin de pouvoir jouer pleinement son rôle, créer de l’harmonie surtout entre elle et nous . C’est tout » a-t-il suggéré.
Bien que l’armée guinéenne a contribué à la défense du territoire national contre les rébellions, Mamadou Sow éleve et gérant d’un restaurant pense également qu’elle a aussi échoué dans sa mission sur l’axe Le Prince.
« Plusieurs personnes ont souffert, les habitants de l’axe ont subi des choses atroces. Pendant les manifestations, nous avons vu l’armée en compagnie de la gendarmerie et de la police intervenir. C’est bien vrai qu’elle a aussi joué un rôle positif dans la sauvegarde de la nation mais qu’à cela ne tienne, il y a des choses qu’elle a faillit. Je pense que l’armée guinéenne est proche de sa population, vous voyez des bérets rouges dans la capitale proches de la population contrairement dans d’autres pays » a-t-il martelé.
Pour Abdoulaye Sow, à chaque fois que les militaires viennent au pouvoir, ce sont les même histoires qui se répètent. Il n’a pas manqué à rappeler l’histoire du capitaine Moussa Dadis Camara qui selon lui, « au début il était venu comme un héros, mais finalement nous avons tous vus comment il en est terminé avec le pouvoir. Regardez aujourd’hui aussi le cas de Mamadi Doumbouya (président de la transition guinéenne NDLR) c’est presque la même histoire qui pointe à l’horizon. Nous voyons ici des policiers qui fatiguent des citoyens dans la circulation à cause des papiers, ils nous soutirent de l’argent. Si c’est les manifestations, parfois l’armée assiste à des scènes de vandalisme sans intervenir. Donc tout ça, c’est vraiment à revoir. Pour moi qui suis commerçant, quand j’achète de la marchandise, avant qu’elle n’arrive vous avez toute une panoplie de procédures pour nous demander de l’argent de la police jusqu’à la douane, c’est vraiment déplorable » a-t-il déploré.
À rappeler que l’Armée guinéenne, dans son ensemble, a décidé de célébrer cet anniversaire sans parades militaires et sans festivités comme elle en a l’habitude de le faire.
Barry Diop pour Laguinee.info