Récipiendaire de la catégorie sociale du prix Katala 2023, Mamadou Lamine Diallo en séjour en Guinée s’est confié à votre quotidien en ligne Laguinee.info ce mardi 31 octobre 2023, à l’occasion d’un entretien à son siège social à la Cimenterie. L’heureux gagnant est revenu sur plusieurs aspects qui ont prévalu à son choix, mais aussi le sentiment qui l’anime.
Selon Mamadou Lamine Diallo, bien que le prix aurait pu revenir à d’autres poids lourds avec lesquels il était nominé, c’est un sentiment de fierté qui l’anime en recevant ce prix.
« C’est un sentiment de fierté d’être guinéen qui m’anime. Je ne pouvais jamais imaginer à être nominé prix Katala dans la catégorie sociale. Comme vois le savez, il y a tellement de personnes, tellement d’exemples qui méritent en Côte d’Ivoire. Je dis merci à Katala pour la promotion des Guinéens de l’extérieur. Je dirai que j’étais sur la même liste que des personnes qui méritaient ce prix, des gens qui sont des modèles pour moi et auprès desquels j’ai beaucoup appris en Côte d’Ivoire », a dit Mamadou Lamine Diallo, entrepreneur, ancien Président de l’Association des Elèves et Etudiants Guinéens en Côte d’Ivoire (AEEGCI).
Né en Côte d’Ivoire, Mamadou Lamine Diallo, est à sa première visite en Guinée. Il affirme qu’il a été agréablement surpris de la différence qu’il y a entre ce qui se raconte et les réalités du terrain.
« Je ne connaissais pas Conakry, c’est ma première fois d’être ici. Je peux dire que je connaissais l’ancien pouvoir, parce que quand j’étais président de l’association, c’était au temps de l’ancien régime. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs ministres en Côte d’Ivoire, et même le président y a fait un tour. Depuis que je suis arrivé à Conakry, je suis agréablement surpris. Ce n’est pas ce que je pensais vraiment. J’ai beaucoup visité la capitale depuis que je suis là, je dirai qu’il y a beaucoup de changements, le pays se développe. C’est un pouvoir qui donne plein d’espoir à la jeunesse guinéenne », a-t-il lancé.
Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo qui est aussi membre du conseil des Guinéens établi en Côte d’Ivoire, a conseillé aux autorités guinéennes, de ne pas oublier la forte communauté du pays résident en Côte d’Ivoire surtout la jeunesse.
« Je demande de leur tendre la main, de leur offrir les opportunités car il y a beaucoup de compétences dans ce pays. C’est occasion pour moi d’ailleurs de remercier des personnes qui contribue énormément à l’épanouissement des Guinéens en Côte d’Ivoire, je vais citer notamment le Président du conseil des Guinéens établi dans ce pays Monsieur Kaba Sékou, l’Ambassadeur Monsieur Moba Sylla et le consul Monsieur Ignace Tchiakpe », a conclu le lauréat catégorie sociale du prix Katala 2023.
La rédaction de Laguinee.info