jeudi, novembre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : les autorités présentent une importante quantité de produits pharmaceutiques illicites

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est en présence du Procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, l’inspecteur régional de la santé et les services de defense et de sécurité, que l’unité de la brigade de recherche de N’Zérékoré, a présenté des produits pharmaceutiques impropres à la consommation. La présentation de ces médicaments sans les vendeurs illicites, a suscité des interrogations chez les citoyens, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé dans la capitale de la Guinée forestière.

Abdoulaye Komah, Procureur du TPI de N’Zérékoré revient sur les circonstances dans lesquelles ces produits pharmaceutiques ont été saisis.

Abdoulaye Komah, Procureur du TPI de N’Zérékoré

« On a été informé malgré l’interdiction, qu’il y a des citoyens qui n’ont aucun titre, aucune qualité qui vivent à la vente des produits pharmaceutiques à travers le marché. On a mené des enquêtes, nous sommes partis dans des boutiques, on a trouvé qu’effectivement dans ces boutiques, ces médicaments sont là-bas. La gendarmerie étant informée, elle venue à mon niveau, j’ai fait une requisition à la force publique. Ils ont fait des fouilles, ils ont pris des médicaments. Mais c’était dans des boutiques fermées. Ces citoyens n’y étaient pas sinon, on allait vous vous les présenter comme des suspects. Ces produits ont été transportés dans le magasin. Les enquêtes sont en cours et nous sommes en train de rechercher les propriétaires. C’est pourquoi nous avons jugé nessessaire de vous présenter ces produits pour que vous puissiez informer la population de ce que les forces de defense et desécurité sont en train de faire sur l’ensemble du territoire national plus particulièrement à N’Zérékoré », a fait savoir Abdoulaye Komah.

Pépé Bilivogui, inspecter regional de la santé de N’Zérékoré

De son côté, l’inspecter regional de la santé de N’Zérékoré a salué la contribution des autorités à tous les niveaux. « Vous avez vu dans les mois passés que la douane a saisi un gros camion qui contenait de faux médicaments en provenance de la République sœur du Libéria. Puisqu’ils ont vu que ces produits ne peuvent passer par le port de Conakry, ils utilisent maintenant le port de Monrovia pour faire rentrer ces faux médicament dans le pays. Et notre ville N’Zérékoré est aujourd’hui la plaque tournante de ce trafic. Le constat a été fait et heureusement toutes les autorités, les services de défense et de sécurité y compris le procureur, tout le monde s’est mis à notre dispositions pour saisir et fermer ces points de ventes illicites de ces médicament détenus par des non professionnels du médicament. C’est ce qui a fait on a abouti à cette saisie importante des médicaments que vous venez de visualiser. Tous ces faux médicaments qu’on a l’habitude de vendre dans les marchés sont consommés par cette population qui ne connait pas les dangers. Vous voyez des gens qui n’ont jamais fait la pharmacie, au lieu d’aller vendre les habits ou autres choses, ils n’ont trouver pour meilleur commerce que de vendre ces médicament qui sont impropres à la consommation. Donc en saisissant ces lots importants de médicaments, nous sommes en train de rendre un important service à la population parce qu’on met la population hors du danger de la consommation du faux médicament qui peuvent entrainer des maladies irréversibles comme les intoxication hépatique, l’intoxication rénale qui finalement aboutit à une insuffisance rénale chronique. Vous voyez le nombre d’insuffisance rénale chronique qui est en train d’augmenter. Et ça ne leur dit rien mais puisque ça leur fait de l’argent, ils préfèrent faire cette affaire là. En plus, ils profitent pour faire entrer les drogues comme le tramadole. Les motards qui conduisent n’importe comment, le nombre de jeunes qui deviennent fous, tout cela c’est le fait de la consommation de cette drogue », a expliqué Pépé Bilivogui.

Des produits pharmaceutiques illicites saisis à N’Zérékoré

Il reste à savoir si les enquêtes engagées par les autorités notammment la brigade de recherche, détecteront les propriétaires de ces médicaments.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS