jeudi, novembre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Respect du chronogramme de la transition : « rien n’est en place qui puisse nous dire que le délai peut être tenu… » (Dr Zoutomou)

À LIRE AUSSI

spot_img

La Guinée tend vers la fin du chronogramme de la transition conclue entre le CNRD et la CEDEAO. A date, aucun acte selon des acteurs sociopolitiques, n’est posé dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. Dans un entretien accordé à une journaliste de Laguinee.info ce lundi 30 octobre 2023, le président de l’UDRP, a exprimé son regret face à ce qu’il qualifie de mauvaise foi des autorités actuelles pour organiser les élections et passer le pouvoir aux civils.

Laguinee.info : Nous tendons vers la fin du chronogramme de la transition conclue entre le CNRD et la CEDEAO. Est-ce que vous gardez toujours l’espoir que le délai soit tenable ?

Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Nous, nous avons déjà le point de vue que le délai ne sera pas tenu parce que les choses sont encore claires. A l’heure où nous parlons, rien n’est en place qui puisse nous dire que le délai peut être tenu dans 14 mois exactement. On n’a pas de fichiers, on parle de recensement général, on parle aussi du fait qu’on ne veut pas mettre en place des organes de gestion. Il y a beaucoup de choses à faire entre temps et si on peut faire en 14 mois, c’est que clairement, il y a eu une très mauvaise foi dès le départ.

Laguinee.info : Pratiquement, avez-vous un peu d’espoir que les dirigeants actuels vont laisser le pouvoir aux civils ?

Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Nous, nous avons toujours dit dès le premier moment qu’il y a des signes qui ne trompent pas. Nous avons décelé qu’il y a cette manœuvre pour pouvoir perdurer la transition, pour ne pas que les dirigeants actuels quittent le pouvoir. Et tout le temps les démarches ont été faites dans ce sens. Même les partis politiques les plus influents, on ne les a pas associés à la confection du chronogramme, c’était dans l’espoir de pouvoir les mettre de côté pour conduire quelque chose de différent, de pouvoir imposer quelque chose. C’est à cela nous sommes en train d’assister. Donc nous ne sommes pas sûrs que les dirigeants actuels quitteront le pouvoir.

Laguinee.info : Parlons par la même occasion du concours de recrutement à la fonction publique, lancé par le gouvernement à travers le ministère du Travail et de la Fonction publique. Quel regard portez-vous sur ce sujet ?

Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’UDRP

Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Personnellement, je ne donne pas du poids à cette tentative de pouvoir recruter. Quand vous venez au pouvoir vous ne pouvez pas faire des licenciements massifs de plus de 14 mille personnes. Vous prenez des gens à la fonction publique et en même temps vous voulez faire un remplacement massif de part et d’autre. Si vous faites le départ massif des 14 mille personnes, il y aura un vide dans le fonctionnement des services qui ont été vides de leur personnel, de l’autre côté, si vous voulez organiser un concours pour essayer de combler justement ce vide, vous n’allez pas être disons très attentifs au CV, pour pouvoir recruter des gens compétents de part et d’autre. Cela ne va pas marcher comme ça et on risque d’être dans un engrenage.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS