vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Confiscation des passeports diplomatiques des Ministres : Mory Condé tente de sauver Goumou

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a tenté ce vendredi 27 octobre 2023 alors qu’il intervenait dans l’émission Mirador de FIM Fm, de justifier le retrait des passeports diplomatiques des ministres et autres hauts cadres de l’Etat.

Selon Mory Condé, il s’agit d’un contrôle strict qui est en train d’être effectué par les services de l’Etat, pour faire le point de la situation, de qui doit être en possession des passeports diplomatiques et de service et qui ne le doit pas, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Le passeport diplomatique reste la propriété exclusive de l’Etat guinéen. Le premier ministre et les membres du gouvernement sont libres de le laisser garder par les cadres ou de les retirer. À un moment donné, le premier ministre a demandé à tous les chefs de départements ministériels, de lui faire le point sur les demandes de passeports de service et ceux diplomatiques. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il y a certains départements ministériels qui ont des passeports qui ont été émis depuis avant le 5 septembre. Ce que vous ne savez pas, c’est que les services de la police des aéroports reçoivent des citoyens guinéens, parfois qui ne sont même pas des fonctionnaires, mais qui ont des passeports qui ont été délivrés avant le 5 septembre avec pour profession fonctionnaire. Le travail de décantation a été fait par le ministère de la sécurité qui a présenté les résultats au conseil interministériel et même des ministres. On s’est rendu compte que sur 100 passeports de service en circulation aujourd’hui, c’est seulement 20% qui ont été émis au temps du CNRD. Plus de la moitié du reste est détenue par des personnes qui ne sont pas éligibles pour avoir un passeport de service. Parfois, ce sont des commerçants ou des gens qui ne savent même pas lire. (…). C’est ce qui a amené le premier ministre à demander aux ministres, de retirer tous les passeports diplomatiques et de service. De garder ceux de service et de déposer à son niveau, les passeports diplomatiques. Ce travail permettra, à la fin, de savoir qui exactement détient le passeport de service, qui détient celui diplomatique », a expliqué le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS