dimanche, avril 20, 2025
spot_img
spot_img

TPI de N’Zérékoré : accusée d’avoir transmis du VIH Sida à des enfants, une femme condamnée

À LIRE AUSSI

Détenue à la maison centrale de N’Zérékoré depuis le mois de juillet dernier, dame Hébo Kolié, agent technique de la santé, est poursuivie pour transmission volontaire du VIH SIDA par voie sanguine dans l’organisme de deux enfants de sa coépouse. Après plusieurs heures de débats contradictoires, l’accusée à la bare, a reconnu les faits. Elle a été condamnée ce jeudi 26 octobre 2023, à 3 ans de réclusion criminelle par le tribunal de première instance de N’Zérékoré, a appris Laguinee.info à travers son correspondant régional.

L’acte a été commis à Siguiri alors qu’elle y vivait avec son mari Pépé Dramou qui est aussi médecin de profession. Selon ce dernier, sa femme l’aurait quitté pour des raisons qu’il ignorait. Au retour de cette aventure, il (le mari) a exigé une consultation médicale préalable avant toute relation sexuelle entre lui et sa femme Hébo Kolié. C’est ce qui a été fait. C’est à l’issue de ce test que Pépé s’est rendu compte que sa femme était porteuse du virus du VIH SIDA. Malgré tout cela, il n’a jamais abandonné cette femme.

Ils sont restés ensemble pendant des années. À un moment donné, les deux enfants de la coépouse de Hébo Kolié ont commencé à tomber malades. C’est de là tout est parti. Le père de famille commence les soins médicaux des enfants. Ignorant la source de la maladie ceux-ci, Pépé Dramou a fréquenté plusieurs hôpitaux du pays mais hélas. C’est au mois de juillet 2023, que la dame Hébo Kolié a eu le courage de se confesser qu’elle « est coupable » de la maladie des enfants. Ainsi, elle a été traduite en justice pour être jugée et condamnée.

Cette décision a été appreciée par tous les acteurs judiciaires notammment le Procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré.

« Conformément à la loi, l’ordonnance numéro 056/2009/psg/sgg/ relative a la prévention, à la prise en charge et le contrôle du VIH SIDA, en République de Guinée, j’ai demandé 3 ans et Dieu merci le président a confirmé, ça me va droit au cœur », s’est-il réjoui.

Le procureur a, par ailleurs invité la population à être vigilante, de veiller strictement sur les enfants sans les laisser à la portée de n’importe qui.

A signaler que les enfants victimes sont enregistrés à l’hopital régional de Kankan pour le suivi des soins.

De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS