samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : le ministère de l’Enseignement technique annonce les couleurs de l’évènement « Emploi vert »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a organisé une conférence préparatoire du grand événement prévu au mois de décembre prochain. Il s’agit du lancement du projet dénommé « Emploi vert » (ton emploi en lien avec l’environnement). Les couleurs de cet important évènement ont été annoncées ce mercredi 25 octobre 2023, dans un complexe hôtelier de la place, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place place.

Le travail de préparation et l’implication des équipes pour ledit projet, ont débuté le lundi 23 octobre 2023, et ont pris fin ce mercredi. Selon les explications du consultant auprès de l’association des services publics, les actes déjà posés démontrent que l’évènement connaîtra un bon succès.

Thierry Huort, consultant auprès de l’association des services publics

« Je pense que le travail de préparation et l’implication des équipes qui a eu pendant 3 jours me permet de garantir que l’événement sera véritablement un succès. L’idée c’est de travailler avec l’ensemble des services publics et un certains nombre de partenaires, des ministères qui sont concernés par les questions de changement climatique, des évolutions de l’économie et de pouvoir travailler en anticipation pour pouvoir avoir des actions sur le développement des emplois verts ou accompagnement le développement des nouvelles filières. Les TDR ont été validés, on a déja définit les concepts sur lesquels nous voulons travailler, on a commencé à préparer un agenda, on a commencé à identifier quels étaient les thématiques qui allaient être importantes à partager au sein ses différents acteurs des services publics de l’emploi et des partenaires qui travaillent sur ce sujet», a rassuré Thierry Huort.

Mohamed Aribot, Directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), quant à lui énumère les objectifs :

Mohamed Aribot, Directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE)

« La conférence à un objectif divers et varié notamment pour converger vers les emplois vert mais aussi l’economie verte afin qu’on trouve aussi un équilibre dans l’écosystème pour aller vers l’écologie qui n’est pas très au point dans nos différents pays du sud. Les responsables nous accompagnent très fortement (..), nous avons eu des points focaux dans différents ministères qui travaillent dans l’écologie (…) nous avons vraiment un accompagnement du gouvernement, nous espérons qu’ils ménageront aucun effort pour être présents et nous accompagner pour la réussite de cette activité », dit-il.

Mahmoud Condé, conseiller principal au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

Au nom du chef de département de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Mahmoud Condé, conseiller principal du ministère, estime que cet évènement est une opportunité tant pour la Guinée que pour les autres pays. Il ajoute d’ailleurs que : « cela va permettre à ses délégations de connaître ce qu’est la Guinée en terme d’emploi vert mais aussi donner l’opportunité à la Guinée et à d’autres investisseurs qui vont être de la délégation de savoir quels sont les chances sur lesquels ils peuvent investir sur les questions d’emploi vert mais aussi aux bailleurs, d’opproprié les problématiques guinéennes liées à l’emploi vert et de se positionner pour mieux accompagner notre pays sur des questions emplois verts », a-t-il lancé.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS