samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia : fin de l’atelier de vulgarisation de la nouvelle politique nationale de développement industriel

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers la Direction nationale de l’industrie, a organisé dans quatre (4) régions administratifs des ateliers de vulgarisation de la nouvelle Politique Nationale de Développement Industriel (PNDIG). Il consiste à former 50 acteurs d’événement par région notamment, les autorités locales, les services déconcentrés des ministères, le secteur privé et les organisations de la société civile sur les piliers et instruments de la PNDIG. Ces ateliers régionaux ont pris fin ce mercredi 25 octobre 2023, à l’école nationale des instituteurs de Kindia, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée sur place.

Plus de 200 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement industriel, ont pris part à des ateliers régionaux du 18 au 25 octobre 2023, dans les chefs lieux des régions (N’Zérékoré, Faranah, Labé et Kindia) pour vulgariser la nouvelle Politique Nationale de Développement Industriel (PNDIG).

Alain Nyakoye Goumou, Directeur National Adjoint de l’industrie

Alain Nyakoye Goumou, Directeur National Adjoint de l’industrie, revient sur l’importance des unités industrielles en Guinée : « Durant la Première République, l’Etat s’était doté d’unités industrielles permettant une production manufacturière diversifiée allant de la transformation des produits agricoles alimentaires aux pharmaceutiques en passant par les matériaux de construction. Ce tissu industriel étatique n’a pu survivre à l’ajustement structurel imposé par les grandes puissances d’alors durant la deuxième République et le secteur privé émergent a peiné à construire une industrie nationale malgré un potentiel agricole et minier important de notre cher pays. L’objectif de ces puissances était de freiner le progrès industriel de la Guinée afin de créer la dépendance et favoriser l’importation de leurs produits finis. Un accroissement des investissements directs étrangers durant la troisième (3ème) République a vu le secteur industriel se diversifier mais de nombreux freins n’ont pu lui permettre de représenter une part substantielle du PIB », explique-t-il.

Kindia : fin de l’atelier de vulgarisation de la nouvelle politique nationale de développement industriel

Poursuivant, il indique que les freins liés au développement industriel sont dûs à plusieurs facteurs. « Les freins au développement industriel de la Guinée sont liés à la gouvernance, à la transversalité de secteur et sa résilience face au choc exogène et endogène. La définition d’une politique nationale industrielle claire et ambitieuse contribuera à la levée de ces freins, en prenant en compte, le contexte national, la politique industrielle commune de l’Afrique de l’Ouest, les agendas 2063 de l’Union africaine, et 2030 des Nations-unies. Elle sera le socle pour une dynamisation ordonnée de l’industrie guinéenne dont la marge de progression est importante. C’est pourquoi après cette vulgarisation, il faudrait que tous les acteurs se dirigent vers la même direction. Qu’ils investissent dans les différents secteurs d’activités industrielles pour diminuer un peu la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Parce que la plupart de nos produits alimentaires sont importés. Mais avec une industrialisation poussée, cela permettra de réduire l’importation et favoriser l’exportation », indique le directeur national adjoint de l’industrie.

Mamadi Mantenin Konaté, chef de cabinet du gouvernorat de Kindia

En officiant les travaux de l’étape de la ville des agrumes, le chef de cabinet du gouvernorat de Kindia, s’est réjoui de la tenue de ces ateliers régionaux qu’ils prennent fin dans sa juridiction. « Je suis très réconforté de porter la voix du gouverneur de la région de Kindia Aboubacar Diakité général à la retraite. Retenez que l’adoption et la mise en œuvre de nos industries contribuera à accélérer le développement industriel de notre pays et la transformation structurelle de son économie comme on a connu à l’époque. C’est pourquoi la vulgarisation de la nouvelle politique nationale de développement industriel doit être le combat de tous », souligne Mamadi Mantenin Konaté.

Kindia : fin de l’atelier de vulgarisation de la nouvelle politique nationale de développement industriel

Et d’ajouter, il a également exhorté les participants à plus d’engagement dans le suivi. « Je vous demande à plus d’engagement dans le suivi, pour la maîtrise du contenu de ce document et la vulgarisation au niveau de vos différents services pour une bonne appropriation. Vous le savez bien ce que le régime d’Ahmed Sekou Touré nous a donné en terme d’industrie, donc il est temps pour nous aussi de faire notre preuve. Alors le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et le gouvernement de Bernard Goumou, comptent sur vous car le développement de notre cher Kindia et toute la Guinée, peut passer par l’industrialisation », a prodigué le Chef de Cabinet du gouvernorat de Kindia.

Mamadou Soumah membre du conseil régional de la société civile de Kindia

Mamadou Soumah membre du conseil régional de la société civile de Kindia qui a participé à cet atelier, se réjouit. « La tenue de cet atelier a une importance capitale dans la mesure où l’industrialisation dans un pays crée de l’emploi. Auparavant, il y avait beaucoup d’unités industrielles ici à Kindia et leurs fermetures a engendré beaucoup de conséquences; le chômage technique au niveau des jeunes. Donc si le gouvernement actuel fait des ateliers pour la vulgarisation et la relance de ces industries, ce serait une très bonne chose car, ça va créer des emplois et ça va aussi développer toute la Guinée.
Alors nous sommes vraiment contents de cette rencontre », s’est-il réjoui.

Kindia : fin de l’atelier de vulgarisation de la nouvelle politique nationale de développement industriel

Il faut noter que cet atelier de vulgarisation de la nouvelle politique nationale de développement industriel de la République de Guinée (PNDIG), s’est d’abord tenu dans les préfectures de N’zerekoré, Faranah, Labé et il a pris fin ce mercredi soir à Kindia.

De Kindia Fatoumata Binta Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS