Le dossier de l’ancien ministre de l’environnement, Oyé Guilavogui était de nouveau appelé à la barre ce mercredi 25 octobre 2023, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Ses conseils, qui demandent à ce que soit appliqué l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO, étaient de nouveau absents.
Cet ancien haut dignitaire du régime d’Alpha Condé qui est revenu sur les raisons de l’absence de ses avocats, affirme qu’il « doutait de l’impartialité de la Cour », rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Après tous les témoins qui sont passés, je me demande qu’elle justification sur l’utilisation des 50 millions de dollars ? Je me demande dans quel procès nous sommes ? », s’est-t-il interrogé.
De son côté, le ministère public ne comprend pas les causes de l’absence des avocats de l’ancien ministre. Le substitut du procureur Moustapha Mariama Diallo dit constater que « ces éminents avocats jouent au folklore dans cette procédure ».
« Il s’agit d’une liberté et non de la fin de la procédure. Ces avocats sont en train de manipuler leur client et l’opinion. La dernière fois, ils ont boudé sans motif et ils sont venus. Donc, ce n’est à pas eux d’instruire à la Cour la démarche à suivre…C’est une fuite en avant parce que cette procédure serait terminée il y a longtemps car il y a un seul témoin qui reste. Ils ont pris cette procédure en otage. Donc renvoyez cette procédure à deux semaines », a-t-il sollicité.
La question de mise en liberté conditionnelle a également été évoquée lors de cette audience. Sur cette question, le juge Alhassane Mabinty Camara a mis à délibérer au 1er novembre.
« Le tribunal renvoie le délibéré sur la demande de mise en liberté et ordonne la réouverture des débats à propos suite à la signification du commandement de la décision en date du 16 octobre de la Cour de justice de la CEDEAO aux fins de libertés immédiates et de payer et renvoie cette audience pour le 1er novembre 2023 pour la présence des avocats du prévenu et la suite des débats », a-t-il lancé.
Félix Béavogui pour Laguinee.info