L’Association Guinéenne des Aveugles se fait entendre ce lundi 23 Octobre 2023, à travers une marche pacifique qui est partie de la maison des jeunes jusqu’au gouvernorat de N’Zérékoré. Ces handicapés visuels expriment leur colère suite à l’absence des autorités locales à la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec le handicap et de la canne blanche le 15 octobre 2023, malgré qu’elles soient invitées, a appris le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Amédé Pierre Kolômou, président de l’Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles (AGAA), explique leur mécontentement.
« C’est une association qui existe depuis plus de 10 ans. Nous travaillons dans la musique, dans la maraichage, dans l’artisanat et dans l’élévation des poulets. Mais dès qu’on a existé à N’Zérékoré, on a invité les autorités de la place de nous rendre visite pour voir ce à quoi nous sommes capables. Certaines ont brillé par leur absence. Tous les projets qu’on a, aucun d’eux n’est financé. Pourtant ceux de Conakry et des autres villes du pays, sont soutenus. Pourquoi pas nous aussi à N’Zérékoré ? Ne sommes-nous pas des guinéens comme les autres ? On a envoyé la correspondance aux autorités y compris l’Action sociale. C’est maintenant que le Gouverneur nous déclare que ça s’est limité au secrétariat. Puisqu’il s’agit de son secrétariat, qu’est-ce qu’il a fait par la suite ? », s’interroge-t-il.
Poursuivant, il sollicite auprès des autorités : « Nous voulons que nos projets soient pris en charge. Qu’on soit équipé notamment en ce qui concerne l’orchestre. On a besoin des équipements. Un moyen de déplacement, la voiture pour sauto prendre en charge alimentaire parce que donner à quelqu’un à manger, c’est de le nourrir une seule fois. Mais apprendre à quelqu’un à se nourrir, est la meilleure façon de l’aider car, il pourra se nourrir pour tous les jours. Nous sommes capables de faire des activités. On attend qu’un coup de pousse, des subventions. Sinon il y a de personnes handicapées dispersées dans des familles. Mais à travers cette association, on peut se retrouver ensemble pour travailler afin de quitter les rues et cesser de vivre à la merci des gens à travers la ville de N’Zérékoré. Nous n’avons même pas un centre où on peut faire nos activités. Même pour qu’on se déplace, c’est tout à fait difficile », déplore Amédé Pierre Kolômou.
Après cette manifestation inédite des personnes malvoyantes, le Gouverneur de la région de N’zérékoré a décidé de rencontrer l’Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles (AGAA)
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info