Ce dimanche 22 octobre 2023, au stade Général Lansana Conté de Nongo, Elhadj Alseny Barry a été intronisé officiellement en tant que président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs délégations venues de l’extérieur et de l’intérieur, des acteurs religieux, politiques ainsi que des membres du gouvernement. À l’occasion, le président de la Coordination a prodigué des conseils à la jeunesse guinéenne et plaidé pour la libération du blogueur Guidho Fulbhé, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Dans sa prise de parole, le président de la CNFHPG s’est d’abord adressé à l’ensemble des jeunes guinéens d’arrêter des injures sur les réseaux sociaux.
« Je m’adresse à toute la jeunesse de la Guinée, nous voyons sur les réseaux sociaux, la nouveauté, c’est d’insulter les personnes âgées, les femmes et les enfants ou ils (les jeunes) s’insultent entre eux. Je vais profiter pour inviter ces jeunes qu’on appelle blogueurs, qu’ils arrêtent les injures, surtout les jeunes peulhs (..). Si certains le font dans le but de gagner de l’argent, qu’ils cherchent d’autres activités pour gagner de l’argent. Les injures n’apportent rien », a t-il déclaré.
Poursuivant , Elhadj Alsény Dalaba Barry a plaidé pour la libération de Guidho Fulbhé arrêté depuis plusieurs mois, sans aucun procès.
« Je saisis cette opportunité pour demander au Colonel Mamadi Doumbouya qu’il existe un blogueur appelé Guidho Fulbhé, je lui demande de prendre ce jeune et me le remettre, de le remettre à la coordination, c’est la première des choses. Je lui demande aussi la vérité, ce Guidho Fulbhé fait des choses qu’on ne peut pas faire. Mais si tu es père de famille, il y a des choses qu’il peut pardonner, qu’il lui pardonne son acte. C’est pourquoi je vous donne des conseils. Moi Alsény Barry que vous voyez devant vous, il y a beaucoup de jeunes qui m’ont insulté mais ce n’est rien ça. Mais insulter, tenir un fusil et dire je suis prêt à combattre, ce n’est pas la bonne voie », conseille le président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée.
Barry Diop pour Laguinee.info