dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Investiture de Elhadj Alseny Barry pdt de la CNFHPG : des acteurs politiques participent à la cérémonie religieuse

À LIRE AUSSI

spot_img

La coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée (CNFHPG) a tenu une cérémonie religieuse de lecture du Saint Coran ce samedi 21 octobre 2023, à la maison du Fouta à Boussoura. La cérémonie a regroupé des acteurs politiques et religieux, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.

Selon Elhadj Ibrahima Onathol Diallo, Vice-président de la CNFHPG, cette investiture du nouveau président s’inscrit dans l’histoire de la Guinée.

Elhadj Ibrahima Onathol Diallo, Vice-président de la CNFHPG

« Aujourd’hui est un jour mémorable, un jour qui va s’inscrire dans l’histoire de la Guinée, car demain, on assistera à l’investiture du président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée au stade Général Lansana Conté de Nongo. Cette lecture coranique que vous avez assistée, consiste à implorer Dieu pour répandre la paix, l’entente entre les fils du pays. Des délégations sont venues de tous les horizons, de la sous-région mais aussi à l’échelle internationale » a-t-il déclaré.

Le président de l’UDRG Bah Oury a pris part aussi à la cérémonie. Il a exprimé sa solidarité au président Elhadj Alseny Barry qui, selon lui, depuis son arrivée à la tête de cette coordination, est dans une dynamique de rapprocher tout le monde.

Bah Oury, Président de l’UDRG

« C’est un évènement important qui montre que nous avons des valeurs traditionnelles qui doivent vivre, qui doivent s’intégrer dans le cadre de la République pour permettre à l’ensemble des communautés du pays de se sentir partie prenante dans un processus de construction nationale. Aujourd’hui si vous allez au fouta vous allez retrouver les différentes composantes ethniques de la communauté nationale, la même chose en basse et en haute Guinée. Cela veut dire que dans le contexte actuel, il faut que tout le monde sache, qu’il n’y a pas de croisement entre les régions, les cultures et entre les communautés ethniques. C’est une interpénétration qui est une réalité ancienne et qui a le droit d’être reconnue et consacrée. Je crois que Elhadj Alseny est dans une dynamique de rapprochement, d’intégration de toutes les communautés du pays. Il a fait une tournée sur le plan national et régional. C’est une page pour l’histoire de la Guinée et c’est une avancée notable. Il faut que les guinéens sachent que nous sommes dans une République » a-t-il martelé.

Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia et membre du bureau politique de l’UFDG

Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia et membre du bureau politique de l’UFDG, ne s’est pas fait compter la cérémonie. « Je suis là pour honorer notre présence en ce qui concerne l’investiture de notre président Elhadj Alseny Barry. Mais il ne faudrait pas oublier l’ancien feu Elhadj Ousmane Baldé. Nous prions pour le repos éternel de son âme. Il fut un grand monsieur, un grand sage de la Guinée, du Fouta et de l’Afrique. Il a beaucoup œuvré pour la paix et l’unité nationale, pour la cohésion nationale et pour la démocratie » a-t-il fait savoir.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée (CNFHPG) en compagnie des autorités religieuses à l’occasion d’une cérémonie organisée pour son installation

Il faut noter que cette cérémonie a regroupé plusieurs délégations régionales, sous-régionales et internationales, toutes venues pour apporter leur soutien au nouveau président Elhadj Alseny Barry qui sera investi ce dimanche 22 octobre 2023, au stade Général Lansana Conté de Nongo.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS