vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement technique : Rénovation et inauguration du CFP de Donka à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

Créé depuis 1950, le centre de formation professionnelle (CFP) de Donka qui était jusqu’à nos jours en état de dégradation, a bénéficié d’une rénovation digne de nom. Il a été inauguré ce vendredi 20 octobre 2023, dans le quartier Donka, situé dans la commune de Dixinn, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Le CFP de Donka dispose de six filières, dont entre autres : électricité bâtiment, plomberie sanitaire, mécanique automobile, maçonnerie ordinaire, la chaudronnerie et la menuiserie. Il est composé de six salles de classes aussi de tronc commun et chaque atelier à une dalle de technologie.

« Ceux qui font la 3ème années cette année savent, le président est venu en personne ici il a vu que vous vivez dans les eaux et dans des salles de classes sans toiture, donc il a décidé de revendre les voitures luxes qui étaient à la présidence pour financer la rénovation de votre école. L’argent collecté a été utilisé pour reconstruire les salles de classes pour que vous puissiez étudier dans la sérénité et dans les meilleures conditions. Nous avons décidé de baptisé le nom de votre école « Camara Laye » », a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Elhadj Mamadou Oury Bah, le directeur de centre de formation professionnelle de Donka, a apprécié cette rénovation

« En un mot, ça va booster le niveau des apprenants pour qu’on ait les meilleurs rendements possibles. N’oubliez pas que pendant l’examen de sorti session 2023, sur les 50 lauréats on a eu 25. Cela dénote les performances de la formation et dans ce centre nous pouvons accueillir jusqu’à 900 étudiants, et les nouvelles salles sont aussi prêtes à accueillir les étudiants. Sinon l’infrastructure existe, nous pouvons continuer à former des élèves, les salles de classes existent, les anciennes machines existent, les professeurs sont là, rien ne peut nous empêcher d’évoluer. Maintenant les nouvelles machines vont nous permettre d’augmenter la performance de nos étudiants et nos formateurs et il faut dire qu’ici, on est les plus performants car si on a la moitié des lauréats, c’est qu’on est performant et imaginez que les travaux de rénovation ont été faits par les étudiants et les formateurs. Ce qui leur ont permis d’avoir beaucoup de compétences. Nous souhaitons juste la fin de la rénovation, beaucoup sont fait mais c’est 10 à 15% qui reste. Nous souhaitons vraiment que ça soit à 100% », a-t-il souhaité.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS