Ce vendredi 20 septembre 2023 à Bentouraya dans la commune urbaine de Coyah, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a officiellement inauguré l’Ecole Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de coyah. Cette école professionnelle porte désormais le nom de l’ancien ministre feu Ibrahima Soumah a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.
Feu Ibrahima Soumah fut ancien ministre de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle de 2000 à 2006.
En présence de plusieurs autorités régionales, préfectorales et locales, le ministre Alpha Bacar Barry accompagné du Premier ministre Bernard Gomou et le secrétaire général à la présidence, le Général de brigade Amara Camara a fait le tour des différents blocs (administratif et ateliers) tous équipés d’équipements de dernières génération.
L’ERAM de Coyah est une institution d’enseignement Technique et de formation Professionnelle Publique multiniveau, bâtie sur une superficie de 40860 m² avec une capacité de plus de 1.200 apprenants. Sa construction a été financée par la BID (Banque Islamique de Développement) et le BND (Budget National de Développement). Plusieurs filières y sont disponibles dont la Logistique, le Génie civil, la Mécanique Électricité etc.
Le ministre Alpha Bacar Barry a, dans sa prise de parole, précisé que ce type d’école rehausse le niveau de l’enseignement technique et professionnel. Selon lui, cette école polytechnique permet « à nos apprenants d’avoir accès à une formation de qualité et d’assurer la garantie d’accéder à des emplois descends et productifs. C’est la 5ème école, dans les prochains jours, nous aurons l’école régionale des arts et métiers de Dabola en suite nous allons procéder à d’autres inaugurations. Mais tout ceci a été possible par le suivi et la volonté du colonel Mamadi Doumbouya chef de l’Etat » a-t-il martelé.
Dr Bernard Goumou, devant plusieurs hommes et femmes venus de tous les horizons de la préfecture de Coyah, s’est félicité de ce bijou mis à la disposition des apprenants avant de magnifier les visions du gouvernement, dans le cadre le l’enseignement.
« La fondation de l’Etat n’est pas qu’un slogan, c’est une vision réaliste, le colonel est un patriote. Il faut que nos étudiants soient capables de s’adapter au monde moderne. Alors pour lui, c’est l’une de ses priorités, c’est pourquoi ses orientations sont stratégiques et résolument mises en œuvre au profit de la population. Cet établissement aujourd’hui très magnifique et rendu opérationnel par cette preuve de matérialisation est en parfaite cohésion avec la vision du chef de l’Etat. Au ministère de l’enseignement technique, vous avez tous nos remerciements et de toute la population. Le président a voulu rendre un hommage à cet homme. Ce personnage vient d’ici, Coyah, il a remarqué son parcours. Cette école sous les instructions du chef de l’Etat demande à baptiser cette école au nom de Ibrahima Soumah » a souligné.
Feu Ibrahima Soumah fut ministre de l’éducation entre 2000 et 2006. À noter que le coût global de la construction des cette institution ajoutée à celle de Dabola s’élève à 98 milliards de francs guinéens.
Barry Diop pour Laguinee.info