samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crainte des équipes adverses de la Guinée à la CAN : « Ça ne sera pas facile; mais, »(Thierno Saïdou Diakité)

À LIRE AUSSI

spot_img

L’équipe guinéenne de football, est logée dans le groupe C, où elle discutera des matchs avec le Cameroun, la Gambie et le Sénégal, au cours de la coupe d’Afrique des Nations (CAN), édition 2024 en Côte d’Ivoire. Ce classement du Syli national de Guinée, fait réagir beaucoup d’observateurs qui estiment que cette équipe nationale se retrouve dans le « Groupe de la mort ». Mais pour Thierno Saïdou Diakité, analyste sportif, l’espoir est permis. Il a l’a dit dans une interview accordée à une journaliste de Laguinee.info ce vendredi 13 octobre 2023.

Decryptage !

Laguinee.info: Le groupe de la Guinée au compte de la Coupe d’Afrique des nations, est qualifiée de « Pool de la mort » parce qu’elle doit jouer contre le Cameroun, le Sénégal et la Gambie. Quelle lecture avez-vous à faire de ce tirage ?

Thierno Saïdou Diakité : Il fallait simplement s’y attendre. Vous savez, avant le tirage au sort, ils ont pris comme élément de référence, le dernier classement FIFA. Les 10 premières équipes ont constitué le pool 1 et 2, nous, on s’est retrouvé dans le pool 3. Cela veut dire que, quelque soit le cas de figure, on allait avoir deux adversaire difficiles. Cela s’est confirmé hier. Il y a le Sénégal champion en titre, le Cameroun est une grande équipe d’Afrique et la Gambie, un pays qui progresse, et figurez-vous, au Cameroun, la Gambie était présente. C’est eux qui nous avait éliminé en 8ème de finale, c’est le groupe de la mort et c’est un groupe de retrouvaille, donc c’est une revanche pour Kaba Diawara.

Laguinee.info : Vous pensez que la Guinée pourrait s’en sortir aussi facilement ?

Thierno Saïdou Diakité : Ça ne sera pas facile; mais, il va falloir travailler. Ce sont les conditions de préparation de ces dernières instances qui vont permettre à une autre équipe de se qualifier. C’est le groupe le plus difficile, mais le groupe est jouable, parce que toute les équipes ont leur chance. Il faut, à partir d’aujourd’hui mettre tous les atouts de notre côté. Heureusement, il y a 2 fenêtres. Cela va permettre à Kaba Diawara de voir les correctifs pour aborder non seulement l’éliminatoire de la Coupe du Monde qui commence en novembre et janvier.

Laguinee.info : A date, qu’est-ce qui doit être fait pour obtenir de bons résultats dans cette aventure ? Ensuite, côté gouvernement, qu’est-ce qui doit être fait pour appuyer cette équipe nationale guinéenne ?

Thierno Sadou Diakité, analyste sportif

Thierno Saïdou Diakité : Il faut qu’on se prépare. Kaba Diawara doit commencer dès maintenant remettre au CONOR qui gère actuellement les affaires courantes, son plan de travail, qui va le transmettre au ministère du sport, le ministère va le transmettre à la primature et que le gouvernement déjà prenne en charge les préparatifs de la CAN. Il ne faut pas attendre un ou deux mois pour commencer. Et au joueurs, je leur dis de s’engager, rester concentré et la discipline. Il y a 2 ou 3 années, j’avais demandé qu’on instaure un code de discipline pour gérer l’équipe nationale. Là, tous les joueurs signent leurs engagements pour respecter la discipline pendant les matchs. Qu’ils soient vraiment combatifs et qu’ils aient le sens du patriotisme.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS