L’affaire opposant le chargé des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo à Ibrahima Naby Traoré, l’ancien commissaire de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry était de nouveau appelée à la barre ce jeudi 12 octobre du tribunal de première instance de Mafanco.
C’était au tour des réquisitions et plaidoiries dan cette affaire. Prenant la parole, le représentant du parquet qui estime que l’ex commissaire spécial de l’Aéroport a reçu une réquisition d’interdiction de sortie de Ibrahima Diallo de la part du procureur de la République près le Tribunal de Dixinn, a demandé de renvoyer celui-ci à des fins de la poursuite pour délit non-constitué, rapporte une journaliste de Laguinee.info dépêchée sur place.
Pour sa part, l’avocat de la défense, Me Salifou Béavogui a sollicité qu’on retienne le prévenu dans les liens de culpabilité. Selon lui, celui-ci devrait « servir d’exemple aux autres policiers qui ont pour habitude d’empêcher les acteurs sociopolitiques de voyager sans aucune décision de justice ».
Au sujet des préjudices, il demande qu’on condamne l’ex commissaire de l’aéroport au paiement de 50 millions de francs guinéens pour toute préjudice confondue.
L’affaire a été mise en délibérée pour le 26 octobre 2023.
Sirani Diabaté est sur place pour Laguinee.info