samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Le Ministre Alpha Bacar Barry distribue des denrées alimentaires aux écoles à régime d’internat

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une œuvre de charité que le chef du Département de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi a fait en faveur des écoles à régime d’internat. Il s’agit d’un don de denrées alimentaires. Le geste a été fait ce mercredi 11 octobre 2023, dans l’enceinte du CNPG, sis à Donka, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Le Ministre Alpha Bacar Barry distribue des denrées alimentaires aux écoles à régime d’internat

Cette œuvre permettra de combler un déficit alimentaire dans les écoles concernées. En recevant ce cadeau, les responsables ont indiqué que cela vient à point nommé.

Javel Diakité, Directeur de l’École Nationale des Agents Techniques et des Eaux et Forêts (ENATEF) de Mamou

« Je pense que ce don est un ouf de soulagement, parce que le ministre a agi favorablement à nos cris de cœurs. Tout ce qu’on avait comme inquiétude, c’est comment nourrir nos enfants et les stabiliser. Mais avec cette dotation en denrées suffisantes, je pense que ça va résoudre le problème. Les mots me manquent pour remercier Monsieur le ministre et tout son cabinet et en général le Gouvernement guinéen qui ne cesse d’appuyer les écoles à régime d’internat aujourd’hui. Alors au nom de tous les Directeurs de ces écoles et en mon nom personnel, remercions tout le département et ceux qui nous accompagnent. Nous prions que Dieu les protège et guide leurs pas dans tout ce qu’ils ont emboîté comme innovation », a exprimé Javel Diakité, Directeur de l’École Nationale des Agents Techniques et des Eaux et Forêts (ENATEF) de Mamou.

Les écoles à régime d’internat, sont dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, mais aussi dans la gestion des forêts et dans l’écologie, a rappelé le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi

« Nous en avons 6 et l’affluence dans ces écoles ne fait que faiblir et l’une des raisons, c’est l’insuffisance justement des denrées pour pouvoir les tenir en classe. Il y avait aussi des problèmes d’infrastructures que nous avons réglés, donc la rénovation des dortoirs a été complétée ainsi que l’équipement de ces dortoirs. Nous sommes maintenant attaqués aux cantines. Donc nous allons lancer un concept de cantine scolaire dans ces écoles, dans les écoles à régime d’internat je précise. Ces cantines sont gérées par une autre de nos écoles qui est spécialisée en cuisine et en restauration, qui est le Saint Pote. J’ai vu l’approche inclusive que nous avons imprimée à cela et surtout cette année, nous avons multiplié par 10 les denrées qui sont destinées à ces écoles pour permettre à tous les apprenants des écoles à régime d’internat, d’avoir les 3 repas suffisant par jour et donc de se concentrer sur leur apprentissage et sur les l’aspect pratique de leur éducation », a indiqué Alpha Barcar Barry.

Le Ministre Alpha Bacar Barry distribue des denrées alimentaires aux écoles à régime d’internat

Il souligne ensuite, que l’objectif à moyen et à long terme, ce que les écoles nationales d’agriculture et d’élevage et même les ENAF et les SEF, puissent justement ensemble produire non seulement pour la consommation nationale, mais aussi produire pour les besoins de consommation dans les cantines scolaires.

Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi

« Mais, pour l’instant, puisque nous avons des apprenants dans ces écoles et puisque cette année nous avons pour ambition de doubler les effectifs dans ces écoles. Donc, nous avons mis en place ce système de cantine scolaire qui va justement combler le déficit en matière d’alimentation dans ces écoles », a fait savoir le ministre de l’enseignement technique.

Le Ministre Alpha Bacar Barry distribue des denrées alimentaires aux écoles à régime d’internat

Pour M’balou Keïta, Directrice de l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage (ENAD) de Tolo à Mamou, le geste est salutaire.

M’balou Keïta, Directrice de l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage (ENAD) de Tolo à Mamou

« C’est une très bonne chose et nous sommes contents parce que, ce que nous avons vu aujourd’hui, est une première chez nous. Nous sommes gênés d’accepter ça parce que, en tant qu’école d’élevage et d’agriculture, c’est nous qui devons donner à manger à la population et non le contraire, donc c’est un acte à saluer. Nous avons ici tout le nécessaire, de la nourriture aux ustensiles. Tolo a reçu 159 sacs de riz de 50 kg, 159 sacs de sucre de 50 kg, de la boîte de tomate, de la cuisinière, le bidon de l’huile rouge de 50 kg, des têtes de bœuf pour ne citer que ceci », s’est-elle réjoui.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS