samedi, avril 19, 2025
spot_img
spot_img

Augmentation du salaire des fonctionnaires : le mouvement syndical accorde une seconde chance au gouvernement

À LIRE AUSSI

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, le mouvement syndical a tenu son assemblée générale ce mardi 10 octobre 2023, à la bourse du travail. Les négociations en cours, axées sur l’augmentation du salaire des travailleurs guinéens était le sujet principal débattu. Malgré l’absence des Ministres de tutelle à ces différentes rencontres, la classe ouvrière compte tout de même accorder une seconde chance aux discussions avant de décider quoi que ce soit, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Le président de la commission de négociations côté mouvement syndical, est revenu sur l’état des lieux, en face des membres des différentes structures syndicales mobilisées pour cette assemblée générale.

 

Abdoulaye Barry, président de la commission de négociations côté mouvement syndical

« Je vais commencer par le premier courrier qui concerne l’application des points du protocole d’accord à la date du 7 avril 2022. Pour aller rapidement, je vais aller sur les points qui concernent directement les travailleurs. Vous savez à la date du 7 avril 2022, nous avons signé un accord, où on s’est entendu d’augmenter l’allocation familiale de 3 mille 200 à 25 mille francs guinéens. Le gouvernement n’a pas respecté ce point. Et je suis heureux de vous informer que nous avons obtenu l’application à 100% pour tous les fonctionnaires de l’État et leurs enfants. Et les retraités aussi », a expliqué Abdoulaye Barry.

Il rappelle aussi que : « Le gouvernement s’est engagé à recruter les enseignants contractuels en situation de classes et organisé un concours. Mais le gouvernement n’a pas respecté, nous avons dit aussi qu’il faut qu’on puisse trouver un accord, pour que les enseignants contractuels soient recrutés. Nous avons fait un mois et demi sur ce point concernant les enseignants contractuels, parce que le gouvernement les a utilisé. Il ne voudrait pas organiser le concours. De discussions en discussions, nous avons obtenu un accord qui dit que tous les enseignants concernés qui vont gagner le concours qui sera organisé entre eux vont être engagés à la fonction publique, au premier janvier 2024 », ajoute le syndicaliste.

Cependant, aucune grève n’est prévue pour le moment, a informé Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG version Mamou :

Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG version Mamou

« Pour le moment, aucune grève n’est prévue, on ne souhaite pas que cela arrive. Car, ils ont eu la bonne foi de nous inviter autour de la table; donc, nous pensons que ça va marcher. Pour le moment, on ne parle pas de 20%, on ne parle pas de 30%, on ne parle pas de 50%, nous sommes autour de la table des négociations et nous pensons que les lignes vont bouger », a précisé ce responsable syndical.

 

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS