L’ouverture des classes des écoles de formation technique et professionnelle a été effective ce lundi 9 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Labé, c’est le Ministre des transports qui a procédé au lancement de la rentrée au complexe ENI-CFP en compagnie des cadres de son département et les autorités locales, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.
Balla Moussa Keïta, inspecteur régional de l’enseignement technique s’est félicité de la réalisation des infrastructures sous le leadership du Ministre Alpha Bacar Barry.
« L’enseignement technique et de la formation professionnelle est un secteur transversal, nous formons des mécaniciens. Nous formons aussi des maçons qui sont hautement qualifiés qui peuvent aider dans la construction des infrastructures de transport. Le leadership du ministre Alpha Bacar Barry, a permis à monsieur le président d’accorder la bourse d’entretien à l’ensemble des étudiants du secteur. On est en train de réhabiliter des chantiers et les équipés. Aujourd’hui on est en train d’orienter la formation vers l’APC, c’est-à-dire apprendre par les compétences, ce qui prépare nos apprenants à la vie de l’entreprise », dit-il.
Cette ouverture, a réuni trois catégories d’apprenants à savoir : des moniteurs, des élèves maîtres et les apprenants de l’école de soins de santé communautaire.
Le Ministre Félix Lamah s’est exprimé en ces termes : « Je vais commencer par vous transmettre les vives salutations de votre ministre Alpha Bacar Barry que vous connaissez très bien. C’est au nom du chef de l’Etat et du l’ensemble du gouvernement et plus particulièrement du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle que je suis avec vous dans la cité de Karamoko Alpha mö Labé. Je dis merci au département mais aussi au corps professoral, à ces femmes et ces hommes qui viennent ici tous les matins pour partager leurs connaissances sans restriction pour que vous soyez des guinéens et guinéennes de demain. Chers apprenants, la Guinée a besoin de vous, c’est maintenant qu’il faut se mettre à la tâche. D’ailleurs c’est pour cela nous sommes là, c’est la solidarité gouvernementale. Alors prenez du courage. Comme on le dit, à cœur vaillant, rien n’est impossible, sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée des classes et je déclare ouverte cette rentrée 2023-2024 », a lancé le Ministre des transports.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info