lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Université de Kankan : la signature des diplômes traîne les pas 7 mois après le décès de l’ancien recteur

À LIRE AUSSI

spot_img
Depuis le décès de l’ex recteur de l’université de Kankan, Dr Sékou Kaba le lundi 27 juillet 2020, le Président Alpha Condé n’a toujours pas nommé son remplaçant. Cette situation provoque d’énormes paralysie dans le fonctionnement administratif de l’institution. Selon les informations, le retard de la remise des diplômes aux étudiants de la 11ème promotion du système LMD est dû à la non nomination d’un nouveau recteur pour signer ces diplômes, a appris la rédaction de Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Kankan.
C’est une situation qui s’avère embarrassante pour les étudiants sortant de l’année écoulée. Leurs diplômes ne sont jusque-là pas délivrés, faute de signature. N’fa Ansoumane kaba, étudiant sortant au département de comptabilité dit ne pas être content de cette réalité : «  Concernant le retard ou l’acquisition de notre diplôme, franchement nous ne sommes pas contents actuellement, parce que sans diplôme on ne peut pas avoir accès à l’emploi. C’est un papier qui nous permettra de chercher l’emploie, donc son retard va beaucoup jouer sur nos programmes. Nous sollicitons les autorités éducatives de faire de leur mieux pour pouvoir organiser les cérémonies de remise que nous attendons impatiemment », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Kaba est un autre étudiant sortant de cette université. Ce diplômé d’histoire pointe du doigt le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui, selon lui, ne mesure pas la souffrance qu’ils endurent. « Après plusieurs années passées sur le banc, vous êtes contents de rentrer en possession de votre diplôme. Vous avez envie d’aller présenter ça aux parents et aller chercher de l’emploi. Mais nous nous attendons toujours. Depuis que le recteur est décédé, ils n’ont pas nommé un nouveau et cela est la cause du retard de nos diplômes », a-t-il précisé.
Depuis la fin de leur cursus universitaire, plusieurs étudiants venus des contrées reculées, vivent toujours à Kankan et attendent impatiemment la remise de leurs diplômes pour  pouvoir rentrer chez eux. Lancei Bérété lance un appel à l’endroit des autorités: « La remise des diplômes a beaucoup retardé. Moi je lance un appel à l’endroit des autorités de faire une nomination pour que les étudiants sortant soient en possession de leur diplôme, parce que actuellement il y a beaucoup d’étudiants ici qui sont en attente. Il y en a certains qui veulent rentrer chez eux mais ils ne peuvent pas partir sans leur diplôme. Ils n’ont qu’à voir cela maintenant pour que les gens soient à l’aise », a dit le jeune.
Récemment approché, pour en savoir plus, le vice-recteur chargé des études a préféré ne pas commenter la nouvelle. Autant dire que les étudiants vont encore devoir prendre leur mal en patience.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS