Depuis belle lurette les Guineens célèbrent la fête de l’indépendance, après un constat, on assiste à des célébrations qui n’ont pas d’impacts positif sur le développement du pays.
65 ans d’indépendance de la Guinée, assez de Guineens ne sont pas aussi fière de la manière dont ce pays a été géré et entrain d’être géré. Il est inacceptable qu’un pays qui a acquis sa liberté depuis 1958 n’arrive toujours pas à assurer les besoins fondamentaux de son peuple notamment: l’autosuffisance alimentaire, l’eau, l’électricité, les infrastructures hospitalières, routières, éducatives etc ..
L’on pense que les maux dont souffrent ce pays occupent la première place dans l’esprit de la plus grande partie des Guinéens, c’est à dire la corruption, le détournement des deniers publics, la gabégie financière, etc..
Le bon Guineen, est celui qui n’a pas occupé un poste de responsabilité où il peut piocher.
Par ailleurs, le 2 octobre marque la date de l’indépendance de la Guinée, tous les guinéens sont informés et ont le devoir de mémoire par rapport à cette date. mais est-ce que l’état Guineen, connaissant les moyens dont dispose le pays a forcément besoins d’en faire une grandiose fête? l’on pense que la manière fait défaut. ceux sont des moyens colossaux qui ont été déboursés pour juste voir défiler des troupes militaires. La Guinée n’a pas besoin de ça.
Il est à noter que contrairement aux fêtes d’indépendance célébrées en Guinée, cette année, le défilé à Conakry a été consacré exclusivement a l’armée Guinéenne. Pourtant l’indépendance est antérieure à la création de l’armée Guinéenne.
Les guinéens et sa jeunesse souffrent de l’incapacité de ses autorités qui n’ont aucune d’ambitions d’aller vers l’émergence.
Il est pathétique de constater que le pays manque de services hospitalier et des écoles dignes d’un pays civilisé.
Pourquoi le Budget qui a été alloué pour la célébration de ce défilé militaires n’aura pas été envoyé pour construire un hôpital oubien une école encore moins un pont?
Le pays manque de tout!
On peut ne pas aimer la tête de la personne au sommet de l’Etat, mais quand il initie un projet ou un programme qui est dans l’intérêt de la Nation, l’on a le devoir d’apprécier et accompagner s’il le faut.
Il est à rappeler qu’au temps du régime défunt, la célébration de la fête d’indépendance avait une importance capitale car à travers elle, les régions administratives et leurs préfectures qui leurs constituent ont connu des infrastructures nouvelles. Une chose qui devait continuer car les Guinéens ont apprécié, même si quelques parts les entreprises qui ont exécuté les travaux n’ont pas fait les réceptions attendues.
Abdoul Gadiri Daff Journaliste indépendant